Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Louis Boyard: "Etudiants, bloquez toutes les universités du pays" (07/02)
- A la recherche du saut qualitatif (07/02)
- A l’ombre des retraites (07/02)
- Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV (06/02)
- Retraites : l’intervention magistrale de Rachel Keke (LFI) à l’Assemblée (06/02)
- La mobilisation franchit un cap de la jeunesse, avec des AG de masse et des blocages (06/02)
- Le messianisme de Thomas Munzer (05/02)
- Erdogan met l’économie turque sens dessus-dessous (05/02)
- RÉFORME DES RETRAITES : MACRON FACE AU PAYS (05/02)
- Mélenchon lance une école pour former les cadres insoumis et transmettre son héritage politique (05/02)
- Inflation : qui sont les “profiteurs de guerre” ? (05/02)
- Séance inaugurale de l’Institut La Boétie dimanche à 15h (05/02)
- A Mulhouse, les cheminots à l’initiative d’un AG interprofessionnelle pour construire la reconductible (05/02)
- Pérou: La rébellion ne cesse de croître contre le gouvernement assassin de Boluarte et le Congrès (05/02)
- Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées (05/02)
- François Jarrige : "La décroissance est désormais prise au sérieux" (05/02)
- Socialiser le salaire pour réduire le temps de travail grâce à la Sécurité sociale rendue aux travailleur·E·s (05/02)
- Le travail ségrégué des personnes handicapées : la dénégation du droit international par la France à travers le modèle des ESAT (05/02)
- La naissance de l’anti-hégélianisme (05/02)
- Le 7 et 8 février, tous les cheminots doivent être en grève pour imposer un autre calendrier (05/02)
- HOMMAGE À JULIAN ASSANGE (04/02)
- Manifs retraites: des chiffres truqués par des macronistes ? (04/02)
- Pérou : résistance acharnée contre le gouvernement putschiste (03/02)
- Congrès de la CGT : notre analyse des documents (03/02)
- Olivier Dussopt, bientôt la chute ? La petite fripouille accusée de prise illégale d’intérêt (03/02)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
PSA Aulnay : déclaration de l'UD CGT 94
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une délégation de L’Union départementale CGT du Val de Marne est venue apporter le soutien de l’Union départementale aux syndicats et aux salariés de PSA Peugeot Citroën en lutte contre la suppression de 8000 emplois, dont la fermeture du site d’Aulnay. Elle se félicite du caractère unitaire de ce rassemblement pour le retrait du plan Varin. De fait ce rassemblement qui a rassemblé 2000 personnes dans un climat très offensif prouve à la direction de PSA que tout est loin d’être plié. Mr Varin lors du CCE du 25/07 souhaitait aller très vite pour profiter des congés estivaux mais il a été mis en échec par les syndicats qui ont obtenu la nomination d’un expert qui va avoir comme principale vertu de gagner du temps jusqu’à la rentrée.
L’UD CGT 94 dénonce la désindustrialisation qui sévit en France depuis des années, l’accélération des plans sociaux (PSA, Sanofi, Air France, Doux, les sous traitants …).
3,5 millions de voitures étaient produites en France en 2005. La balance commerciale automobile était excédentaire de 9 milliards d’euros. Maintenant 2 millions sont produites et la balance commerciale est devenue déficitaire. Il y va de l’intérêt général de notre pays
De l’aveu du Président de la République le plan de suppression de 8000 emplois chez PSA est inacceptable. L’Etat ne saurait donc s’exonérer de ses responsabilités en renvoyant au « dialogue social » comme le propose la communication du ministre du redressement productif au Conseil des ministres de ce 25 juillet : ce n’est pas une question de « dialogue », c’est un conflit majeur entre la direction et les actionnaires de PSA et l’ensemble des organisations syndicales et des salariés. Lors du rassemblement devant la direction de PSA les salariés réclamaient le retrait du plan Varin, l’interdiction pure et simple des licenciements.
PSA a reçu des aides publiques, d’autres sont prévues pour la filière automobile ; elles ne sauraient récompenser le maintien d’un plan social qui doit être supprimé. Et cela d’autant plus que la suppression d’emplois en Recherche et Développement chez PSA, tout comme chez Sanofi, est significative d’une stratégie sacrifiant la France au profit des pays à bas salaires et à faible protection sociale. Ce PSE risquerait fort d’être suivi d’autres sous les prétextes les plus divers
M Varin parle beaucoup de concurrence. Il en a une conception sélective : PSA a des accords avec Ford, General Motors, BMW, Fiat et Toyota. La concurrence dont parle M Varin c’est la concurrence entre salariés à la baisse du coût du travail.
Il fait même de la provocation, au nom de l’ensemble du patronat : le premier ministre a clairement indiqué son refus des accords compétitivité – emploi. M Varin conditionne le maintien de Sevelnord – et au-delà à tout le groupe - à un tel accord
Son chantage reçoit un certain écho : au nom de la « compétitivité « la communication au Conseil des ministres ouvre la voie à une baisse supplémentaire des cotisations sociales patronales, exigence du MEDEF depuis toujours. Pour la CGT ce serait inacceptable
La Commission européenne, soi disant garante de la concurrence « libre et non faussée », ne trouve rien à redire aux accords entre constructeurs. Elle n’a aucune politique industrielle ou plutôt sa politique industrielle se borne à « l’élimination des obstacles au commerce entre Etats », laissant comme seule voie la concurrence entre sites aux salaires variant de 1 à 10. Le désastre de l’industrie automobile est une raison de plus de s’opposer à la ratification du Pacte budgétaire, gravant dans le marbre l’austérité à perpétuité.
La CGT Val de Marne est solidaire des salariés de PSA en lutte :
Aucune régression sociale ! Maintien de tous les sites ! Maintien de tous les emplois y compris chez les sous traitants !