[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manif en solidarité avec Afrin à Paris

Kurdistan

Lien publiée le 24 mars 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Quelques milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes européennes, notamment à Paris, pour protester contre l'offensive turque dans l'enclave kurde d'Afrine, en Syrie.

Derrière une bannière dénonçant le "nettoyage ethnique mené à Afrine par la Turquie et ses mercenaires jihadistes", 4.000 manifestants ont défilé dans le nord de Paris, a indiqué à l'AFP Agit Polat, porte-parole du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F).

La préfecture de police a elle évalué à 2.700 le nombre de manifestants.

"A Afrine, nous nous défendons contre les attaques des barbares de l'Etat turc mais aussi de leurs alliés jihadistes", a lancé en kurde Vedat Bingol, co-président du CDK-F, traduit par M. Polat, avant de déplorer "le silence de la communauté internationale" sur ce dossier.

D'autres rassemblements étaient prévus ce samedi en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Suède. Quelque 1.000 personnes se sont notamment réunies à Hambourg, selon les organisateurs. 

Ankara a lancé le 20 janvier une opération militaire contre l'enclave d'Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, pour en déloger les Unités de protection du peuple (YPG), une milice considérée comme "terroriste" par la Turquie mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

La Turquie et ses supplétifs rebelles syriens ont pris le contrôle dimanche de l'ensemble de l'enclave. Quelque 167.000 personnes ont fui l'avancée des troupes turques, selon l'ONU.

Emmanuel Macron a exprimé sa "préoccupation" auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un entretien téléphonique vendredi, mettant notamment en avant "la nécessité de permettre le plein accès de l'aide humanitaire aux populations civiles", a rapporté la présidence française.

Voir toutes les vidéos