Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
Liens
Puigdemont arrêté en Allemagne ! La rue se mobilise !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce coup porté à l'indépendantisme catalan doit être interprété à sa juste mesure : venant après les dernières arrestations, c'est visiblement la preuve d'une volonté de porter un coup fatal à la direction du mouvement indépendantiste et de décourager totalement l'ensemble du mouvement, une volonté de le mettre en état de choc afin d'assurer une impunité durable aux tenants d'un régime discrédité.
En fin de billet, le flux des dernières infos.

Manifestations de protestation à Barcelone contre l'arrestation de Puigdemont

La situation en Catalogne Sud a pris un tournant très grave car Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne, dans son voyage de retour de Finlande direction la Belgique. Ce pays a obtempéré à "l'euro-ordre" espagnol de détention de CP remis en route après avoir été suspendu. Les Ministères Publics allemands et espagnols sont en train de mettre en route l'extradition mais l'avocat de CP estime qu'il n'est pas acquis que celle-ci puisse avoir lieu car il faut que les codes pénaux des deux pays soient ajustés sur ce qui légitime la procédure. Or, dans le code pénal allemand, sur le chef d'accusation de rébellion, il faut nécessairement que ce soit lié à l'usage de la violence. Or dans les attendus du juge espagnol, la violence imputée l'est par une acrobatie qui rend responsable CP et d'autres de rébellion pour avoir obligé la police espagnole à utiliser sa violence. De nombreux juristes ont dénoncé le manque de sérieux juridique de la chose. Il n'en reste pas moins qu'il faut avoir à l'esprit que le judiciaire est fortement travaillé par le politique et si l'Espagne est un cas spécial de subordination du premier au second, on ne peut pas exclure que les Allemands trouvent le biais juridique pour rester dans la ligne de Merkel de soutenir Rajoy comme elle a fait depuis le début. Donc il y a un véritable danger d'extradition.

Ce coup porté à l'indépendantisme catalan doit être interprété à sa juste mesure : venant après les dernières arrestations, c'est visiblement la preuve d'une volonté de porter un coup fatal à la direction du mouvement indépendantiste et de décourager totalement l'ensemble du mouvement, une volonté de le mettre en état de choc, de le démoraliser pour longtemps et assurer ainsi une impunité durable aux tenants d'un régime discrédité : c'est le projet de lui infliger une défaite sans appel qui est à l'oeuvre et qui a commencé avec le blocage par les juges de toute possibilité d'arriver à une investiture parlementaire du President. Il s'agit d'une agression caractérisée contre ce que les urnes le 21 décembre ont donné comme résultat. Nous sommes dans la logique poussée à l'extrême du putsch du 155. Rappelons au passage que l'euro-ordre en question vise aussi les autres exilé-es !
A l'heure qu'il est (17h30), CP est incarcéré en Allemagne et sera présenté demain devant un juge qui décidera s'il est extradable. La presse allemande souligne le rôle des services secrets espagnols dans cette arrestation.
En Catalogne, les mobilisations sont en cours par des rassemblements de rue. Les CDR appellent à couper des routes. La presse internationale aussi réagit, mais sans toujours prendre parti, ainsi que des politiques dont des eurodéputés qui dénoncent l'Espagne autoritaire, voire fasciste.

En ce moment a lieu, à Barcelone, une grande manifestation de protestation contre l'arrestation de CP à l'appel de la puissante Assemblée Nationale de Catalogne (ANC) : le départ a eu lieu devant le siège de la Commission Européenne, sur le Paseo de Gràcia, et a pris la direction du Consulat d'Allemagne. La manifestation a reçu le soutien de Esquerra Republicana de Catalunya, Junts per Catalunya et la CUP. Le cortège des CDR, parti des Ramblas, a fait la jonction avec celui de l'ANC aux cris de "Liberté pour les prisonniers politiques", "Puigdemont est notre président", "Désobéissance civile" ou "Cette Europe est une honte" !
A lire aussi : ARRESTATION DE PUIGDEMONT EN ALLEMAGNE

Flux d'infos
20h : Le vice-président du Bundestag (Parlement allemand) estime que l'extradition pour rébellion n'est pas possible en Allemagne. Lire ici en espagnol
La police catalane a repoussé à coups de matraques et chargé les manifestant-es rassemblé-es devant le siège du Gouvernement espagnol. Voir vidéos ici
Plusieurs routes sont coupées dans toute la Catalogne.
A lire aussi




