Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
"Comme un bruit qui court": La Poste veut faire taire des facteurs contestataires
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Avec 100 000 emplois supprimés en 10 ans, pour 851 millions de bénéfices cette année, la poste à un train d’avance sur la SNCF en matière de libéralisation.

Les postiers font grève © Radio France / Giv Anquetil
Moins de 10 ans après son ouverture à la concurrence, plusieurs foyers de grève témoignent d’un profond malaise chez les postiers, sur fond de colère sociale.

Le ras-le-bol des postiers © Radio France / Giv Anquetil
En Gironde (33) et en Ille-et-Vilaine (35), les facteurs dénoncent en vrac les pressions du management, le recours massif à la sous-traitance, la fermeture d’agences et le développement de nouvelles activités de services jugées plus rémunératrices (comme « Veiller sur mes parents » qui financiarise le lien des facteurs avec les usagers, devenus désormais « clients »). Et dans les Hauts de Seine (92), cette mobilisation prend un écho particulier, après l’annonce par le Ministère du Travail de l’autorisation du licenciement du syndicaliste Sud PTT Gaël Quirante.

Gaël Quirante à la mobilisation du 26 mars 2018 © Radio France / Giv Anquetil
En 14 ans, le syndicaliste est devenu le mouton noir de sa direction. Majoritaire dans le département, cet empêcheur de réorganiser en rond a été convoqué à 10 entretiens disciplinaires, subi 264 jours de mise à pied cumulés et 4 tentatives de licenciement, toutes quatre retoquées par l’Inspection du Travail, qui qualifie dans son rapport d’enquête son licenciement de « discrimination syndicale ».
Sauf que les facteurs ne sont pas des moutons, et refusent de baisser les bras.
D’où la mobilisation des syndicats, associations et partis politiques le lundi 26 mars devant les bureaux de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud pour dénoncer cette répression syndicale.
Reportage sur une semaine de mobilisations à la Poste et portrait d’un homme en lutte par Giv Anquetil.
Les liens :
La programmation musicale :
- Les postiers et les postières, Maurice Larcange
- Petit Chef, Le Piéton




