[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Motion de soutien à Gaël Quirante du SNTRS-CGT

GaelQuirante répression syndicalisme

Brève publiée le 4 avril 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous vous adressons ci-dessous la motion de soutien à Gaël Quirante ainsi qu’une pétition.

Le bureau national du SNTRS-CGT appelle ses adhérents à signer et à faire signer la pétition :

https://www.change.org/p/10785056/u/22592175?utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_campaign=296316&sfmc_tk=zOZbOdHeVEcOV7KlX51MyZ%2bE2F4%2b8LVryYxeKUmyMc6ddpEed13nanud1lJ85f8C&j=296316&sfmc_sub=449332174&l=32_HTML&u=53483005&mid=7259882&jb=18

Nous vous informons qu’un rassemblement unitaire est appelé jeudi 5/04 à 19h devant le siège de La Poste Métro Corentin Celton T2 Porte d'Issy au 12 rue Guyenemer à Issy-les-Moulineaux

Motion de soutien à Gaël Quirante

Gaël Quirante, secrétaire départemental du syndicat SUD Activités Postales 92, subit un acharnement disciplinaire et pénal totalement injustifié : 10 tentatives de licenciement en 14 ans et presque un an de mise à pied cumulées.

Suite à une accusation de séquestration de la part de La Poste en 2010, son licenciement avait été refusé successivement par l’Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014. En avril dernier la Cour d’Appel du tribunal Administratif de Versailles a annulé les trois précédentes décisions et a ainsi relancé la procédure.

L’inspection du travail a de nouveau refusé son licenciement, et contre cet avis, la ministre du travail a tout de même décidé d’autoriser son licenciement et La Poste vient de notifier le 03/04 (par oral !!) son licenciement à Gaël Quirante.

La décision prise par Mme Pénicaud est donc bien une décision politique car si Gaël Quirante est licencié, c’est en raison de son activité de représentant syndical. Elle constitue un nouveau message adressé à l’ensemble des militants et militantes syndicales.

Face à cette nouvelle attaque contre les droits syndicaux élémentaires et la liberté d’expression, le SNTRS-CGT apporte toute sa solidarité avec Gaël Quirante.

Le SNTRS-CGT dénonce plus largement la logique répressive qui frappe aujourd'hui le monde du travail : plus de 4000 poursuites disciplines ou pénales contre des grévistes ou des manifestant·e·s depuis le mouvement 2016 contre la loi travail.

À l’heure où de nombreuses équipes syndicales de différents secteurs sont engagées dans des luttes à la SNCF, La Poste, dans les hôpitaux, les universités, les EHPAD, à Air France, et dans bien d’autres secteurs encore, il nous faut résister toutes et tous ensembles pour faire reculer La Poste, et plus largement son gouvernement.

L'heure est donc bien à la mobilisation générale !

Un rassemblement unitaire est appelé jeudi 5/04 à 19h devant le siège de La Poste Métro Corentin Celton T2 Porte d'Issy au 12 rue Guyenemer à Issy-les-Moulineaux.