[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Los Angeles, 1992, quand la ville se soulève

    histoire USA

    Brève publiée le 8 avril 2018

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans le cadre de la journée spéciale « Fiertés noires, colères noires » sur France Culture, Olivia Gesbert reçoit la cinéaste Deniz Gamze Ergüven pour son film "Kings" en salles le 11 avril.

    Kings de Deniz Gamze Ergüven

    Kings de Deniz Gamze Ergüven• Crédits : Ad Vitam

    Après Mustang sorti en 2015, la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven revient avec un nouveau long-métrage, tourné aux Etats-Unis. Kings est une chronique familiale sur fond d’émeutes urbaines. Le film raconte le quotidien de Millie (incarnée par Halle Berry), qui accueille et protège une dizaine d’enfants dans son foyer-refuge. Retransmis par toutes les télés, le procès Rodney King a commencé. Procès dont le verdict va faire tout basculer… 

    "Le film raconte cinq jours à Los Angeles sans loi, où tout peut arriver, même les choses les plus folles et les plus extravagantes. C'est de la dévastation pure, mais aussi de la vie et de la lumière."            
    Deniz Gamze Ergüven

    Ce film solaire met en lumière les efforts de cette "foster mother", qui a adopté une dizaine d'enfants, pour subvenir à leurs besoins et les protéger.  L'énergie et l'humour montrent la grande vitalité de cette famille reconstituée tandis que dehors, dans les rues, la colère et l'inquiétude montent. Car le verdict du procès des policiers ayant agressé Rodney King tarde à tomber. 

    en savoir plus  Les corps sans défense d'Elsa Dorlin

    Alors que les Etats-Unis utilisent régulièrement le cinéma pour revenir sur les grands traumas de leur histoire, les émeutes ont été peu portées à l'écran. Comment revenir sur ces événements alors que les habitants de South Central en parlent peu ? Quelle démarche adopter ? Faut-il passer par un travail d'enquête ? Comment ces émeutes résonnent-elles avec l'actualité ? L'occasion de revenir sur toutes ces questions avec la cinéaste Deniz Gamze Ergüven.

    C'est un problème omniprésent, qu’il faut savoir regarder de manière frontale. Je pense qu'il est important que des artistes prennent le courage de parcourir ces sujets.            
    Deniz Gamze Ergüven

    en savoir plus  Le renouveau de la "question noire" avec Pap Ndiaye

    BIBLIOGRAPHIE

    Kings de Deniz Gamze Erüven

    KingsDeniz Gamze Ergüven, 2018

    Voir toutes les vidéos