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La "Commune libre de Tolbiac" vue de l’intérieur
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.marianne.net/societe/universites-la-commune-libre-de-tolbiac-vue-de-l-interieur
Partie de Toulouse, la contestation de la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) a gagné plusieurs universités parisiennes. Sur le site Pierre-Mendès-France de Paris I, dit de "Tolbiac", la vie s'organise.
Bienvenue dans la "Commune libre de Tolbiac". Depuis le 26 mars, le site Pierre-Mendès-France de l’université de Paris I est bloqué et occupé par des étudiants révoltés par la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) portée par la ministre Frédérique Vidal. Un texte, selon eux, synonyme de "généralisation de la sélection à l’université". En pratiquement trois semaines, c’est une sorte de micro-société qui s’est installée dans les locaux universitaires. Lieux de vie, temps d’apprentissage, codes communs, coutumes… Les piliers de toute une communauté de vie se sont constitués en un temps record. A quoi ressemble la vie dans les murs de la “Zad” de Tolbiac, comme l’appellent certains de ses occupants ?
"On s’est réapproprié les lieux", lance Lily, tout sourire. Installée dans un canapé de fortune, à l’air libre sur le parvis, cette étudiante en philosophie tranche des fruits. "Demain, la semaine reprend. La grosse AG (assemblée générale, ndlr) devrait amener beaucoup d’étudiants, de Paris I ou d’ailleurs, prédit-elle. Alors, il faut refaire les stocks de la cuisine collective". Elle pointe du doigt l’entrée du bâtiment principal.
L’amphi L renommé "lutte armée"
Derrière les portes vitrées, au rez-de-chaussée, se trouvent les différents points clés de leur "camp de base", comme le désigne Joachim, auditeur libre en archéologie et histoire de l’art et désormais "habitant de la commune". Ce qui était un point d’accueil est désormais une cuisine, l’amphithéâtre N, s’est quant à lui transformé en dortoir pour la trentaine d’occupants permanents. Les murs blancs à l’origine, sont désormais devenus des "murs d’expression". Des fresques y sont accrochées, portant en couleur certaines idées révolutionnaires et des slogans, souvent illisibles, sont écrits au feutre à même la paroi. Des feuilles de papier, scotchées au mur, masquent certains tags. Dessus, des consignes et des règles censées régir le quotidien de l’université “libre” sont affichées : "Les soirées finissent à 2 heures", "rendez-vous à 20h30 pour les premiers tour de garde de nuit", "apporter nourriture non-périssable". Et gare à celui qui programmera son réveil avant 9 heures !
Quand on s’enfonce un peu plus loin dans l’établissement, on découvre d’autres amphis revisités. Le L, le K et le J, renommés "Lutte armée", "PKK" et "Joie de vivre" accueillent des conférences et des cours alternatifs. "Tout le monde peut créer son évènement, nous explique Jérémie, étudiant en histoire. Il suffit d’inscrire son rendez-vous sur le planning affiché au mur." Au programme ce lundi-là, un cours sur "l'insurrection sous régime autoritaire"donné à 14 heures par un professeur de l’établissement. A 19 heures, une conférence intitulée "le mouvement social et les luttes dans les quartiers populaires" dirigée par Assa Traoré, soeur d’Adama Traoré. Puis à 20h30, un décryptage des évènements de Notre-Dame-des-Landes est proposé par un collectif d’étudiants.
Ateliers dessins et cours alternatifs
Chaque jour, le ton des sessions est résolument le même : révolutions, luttes et soulèvements rythment les séances. "En bloquant l’université, on coupe la production des savoirs pour créer notre propre système. C’est de l’éducation populaire", explique un des leaders du mouvement, qui veut être appelé "Dangereux" sans l’être pour autant. Une façon de formater les esprits ? De préparer le terreau pour une hypothétique révolte ? "Si on fait un cours scientifiquement solide, on ne peut pas parler d’endoctrinement, tranche Mathilde Larrere, maître de conférence en histoire contemporaine qui a accepté de donner un “cours alternatif” sur la révolution de 1848, le 4 avril. Je ne dis pas faites ci ou faites ça. Mais plutôt voici ce qui a été fait, pensé, débattu dans des périodes de mouvements sociaux qui entrent en résonance avec le présent."
Des formations et des ateliers se tiennent également, cette fois tenus par des étudiants de Paris I et des membres du "comité de mobilisation", sorte de groupe dirigeant. Dans ses rangs, quelques militants syndicaux (Unef, Solidaires), des étudiants membres de partis politiques (NPA, LFI, LO) et des non-encartés. "Atelier dessin pour déconstruire les perceptions de la société hétéro-normée", "atelier pratique premier secours en manif" et même "formation en communication et introduction à la culture de l’image", pour apprendre à maîtriser l’image du mouvement dans les médias...
D’ailleurs, en théorie, les journalistes ne sont pas acceptés dans l’enceinte de la "commune libre", à quelques exceptions près. Un "auto-média" a été constitué, dont la vidéo de la conférence de presse donnée par des étudiants masqués accompagnés du chien Mercantile, plus connu sous le pseudonyme de Guevara sur Twitter, est une réalisation. Deux étudiants ont été élus en assemblée générale pour filmer et photographier les évènements. Ils sont les seuls autorisés à le faire et peuvent, ensuite, fournir les images aux médias intéressés, un peu comme le ministère de l’Intérieur à Notre-Dame-des-Landes. Une micro-société finalement pas si révolutionnaire.