[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les salariés de MGF Logistique durcissent leur blocage

lutte-de-classe

Lien publiée le 3 août 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LILLE, 2 août 2012 (AFP) - Les salariés du site MGF Logistique d'Orchies (Nord) en liquidation judiciaire, dont quatre sont en grève de la faim sur le site, ont décidé de durcir le blocage du site, qu'ils avaient assoupli avec la promesse de négociations, a-t-on appris jeudi auprès de l'un d'entre eux.

Alors que quatre salariés sont en grève de la faim depuis lundi soir, ceux qui occupaient le site ont décidé de ne plus laisser entrer aucun client, a indiqué Corinne Douay, élue suppléante au CE.

Les 53 salariés vont être licenciés car leur entreprise, qui appartient au groupe G7, a été placée en liquidation judiciaire il y a une semaine, trois mois après avoir été filialisée. Ils pensent, comme l'a résumé l'un deux, qu'"on a filialisé pour mieux fermer".

Après avoir menacé dans un premier temps de mettre le feu à des produits dangereux, ils y avaient renoncé face à la promesse de négociations. Après un quiproquo sur leur date, les avocats des deux parties se sont finalement rencontrés mercredi.

Les salariés ont refusé les dernières propositions avancées par la direction, alors qu'ils réclament toujours 15.000 euros d'indemnités extra-légales par personne.

Selon Corinne Douay, certains salariés ont reçu des lettres individuelles de la direction leur proposant des reclassements dans d'autres régions de France comme Toulouse ou Reims, avec une demande de réponse pour lundi.

Dans deux courriers distincts jeudi, dont l'AFP a eu copie, au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et au ministre du Travail Michel Sapin, le député du Nord Jean-Jacques Candelier (PCF) a estimé qu'il s'agit de "reclassements douteux".

Il a souligné "la situation dramatique et ubuesque" des salariés et estimé que l'attitude "proprement scandaleuse" du groupe "doit obliger l'Etat à intervenir rapidement dans ce dossier pour faire pression sur la direction et l'obliger à traiter décemment les salariés".

L'élu, qui avait déjà interpellé les deux ministres en juillet, rappelle que "MGF est le n°1 des purs logisticiens en France avec près de 600.000 m2 d'entreposage et est présent également dans 15 pays en Europe avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros".