Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vérité et justice pour El Hacen Diarra : la lutte continue (14/02)
- Quand Londres était dirigée par "Ken le rouge" (14/02)
- L’Amérique latine abandonne-t-elle Cuba, étranglée par l’embargo ? (14/02)
- Une vie de serveur (14/02)
- Venezuela: Entretien avec Thierry Deronne (revue Positions) (14/02)
- "L’écologie dominante est hors des mondes populaires" (13/02)
- "Nous pouvons dépasser le modèle capitaliste et sauver le climat" – Jason Hickel et Yanis Varoufakis (13/02)
- "Le bloc bourgeois ne tient jamais ses promesses" – Entretien avec Stefano Palombarini (12/02)
- Un mois de grèves et de luttes : Janvier 2026 (12/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (12/02)
- Brochure de LFI : "Comment faire ?" (11/02)
- Retour sur la révolution bolivarienne au Venezuela (10/02)
- Maduro est-il un dictateur ? Chronique d’une prise d’otage médiatique (10/02)
- Le 7 octobre par les faits (10/02)
- Logement, écologie, transports, démocratie : Sophia Chikirou répond cash (10/02)
- Cédric Durand et Razmig Keucheyan: "La rupture de l’atlantisme rend visible un triple échec de l’Europe" (08/02)
- Tout savoir sur le Nouveau Paris Populaire, avec Sophia Chikirou (08/02)
- Hypocrisie collective, faux-semblants : "La société est au bord de la crise de nerfs !" (08/02)
- Pour affronter Amazon, il faut comprendre son fonctionnement et inventer de nouvelles stratégies (08/02)
- En finir avec l’écologie : décatégoriser pour clarifier (08/02)
- L’écocide capitaliste. Un extrait du dernier livre d’Alain Bihr (08/02)
- Capitalisme et Big Tech. Pour une critique de l’hypothèse « techno-féodale » (08/02)
- Le parti socialiste d’Evry soutient l’insoumise Farida Amrani, mais la direction du PS ne l’accepte pas (08/02)
- OPÉRATION "LYCÉE DÉSERT" au lycée Monod à Noisy-le-sec (05/02)
- Les petits patrons peuvent-ils être des camarades ? (02/02)
Liens
Intervention policière sur les facs de Nancy et Metz
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La police est intervenue ce matin à la fac de Nancy. La présidence a aussitôt fermé la fac administrativement. Une intervention a également eu lieu à Metz. La répression s'acharne sur les étudiants.
A quand la riposte des direcitons syndicales ? Honte à ces bureaucrates qui ne font strictement rien.

(Est Républicain) Ce mercredi 25 avril, à partir de 6 heures, s’est déroulée simultanément une opération d’évacuation du campus de la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy et des bâtiments Arts Lettres et Langues et Sciences Humaines et Sociales sur le campus du Saulcy à Metz fait savoir l’université de Lorraine. Le site de Nancy était occupé depuis la mi-mars par les manifestants hostiles à la loi Ore (Orientation et réussite des étudiants). Le campus de Metz était entré dans le mouvement le 6 avril.
" L’université de Lorraine étant entrée dans la période des congés de printemps (fin des cours), le président a formulé une demande de concours de la force publique auprès du préfet de Meurthe-et-Moselle, afin que les examens qui démarrent début mai puissent se tenir aux dates prévues", fait savoir le la préfecture de Meurthe et-Moselle dans un communiqué. A Nancy, l'opération d’évacuation a été menée par 50 fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique et a concerné 19 personnes. "Elle s’est achevée à 7 heures et s’est globalement déroulée dans le calme" fait savoir la préfecture. Une personne a été interpellée pour rébellion et une autre a été conduite au poste de police pour vérification d’identité. L'université fait savoir que la fermeture administrative a été prononcée sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
Sitôt l'opération terminée, une société de gardiennage a été missionnée pour assurer la surveillance des locaux en vue d'empêcher toute intrusion illicite jusqu'à la tenue des examens.
A Metz, la préfecture fait savoir que "sur réquisition du Président de l’Université, les forces de l’ordre ont contribué ce matin au déblocage de deux Unités de Formation et de Recherche (UFR) situés au Saulcy. Ces deux bâtiments accueilleront début mai des examens. Une société de gardiennage a été missionnée pour assurer la surveillance des locaux en vue d’empêcher toute intrusion illicite jusqu’à la tenue des examens."
La présidence de l'université tient ce matin à Nancy une conférence de presse pour revenir plus en détail sur cette opération.
Le 19 avril, un blocage total du campus du Saulcy avait été décidé.




