[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Occupation de l’EHESS

étudiants selectionbac2018 Université

Brève publiée le 30 avril 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ce matin s'est tenue une AG à l'EHESS convoquée par le comité de mobilisation. Environ 80 personnes présentes ce qui est pas mal pour la rentrée. Vote majoritaire de l'occupation d'un bâtiment.

Prochaine AG jeudi.

Message au président de l'EHESS

Monsieur le Président,

Vous n'êtes pas sans savoir que cette année le 1er mai s'annonce mouvementé. Dans un contexte toujours plus chargé politiquement, et alors qu'un nombre grandissant d'universités sont évacuées par la force, il était nécessaire de redonner aux différentes composantes de la lutte un espace d'organisation et de réflexion. N'ayant pas reçu de réponse claire de votre part quant au rôle que notre École se devait de jouer dans les mouvements sociaux actuels, et selon l'adage qui veut que qui ne dit mot consent, nous avons pris votre silence pour un soutien tacite.

Nous sommes donc heureux.ses de vous annoncer l'occupation du bâtiment au 96 boulevard Raspail, telle qu'elle a été décidée en Assemblée Générale ce lundi 30 avril. La forme que prendra par la suite ce mouvement sera décidée lors de la prochaine assemblée, prévue jeudi 3 à 11 heures, à laquelle vous pourrez vous joindre.

La première et seule demande que nous vous adressons est donc bien-sûr de nous laisser l'entière gestion du site au cours des jours à venir. Ne souhaitant pas pénaliser le personnel de l’École par un surcroît de travail, il nous semble crucial que la sécurité et la propreté du site nous revienne. De fait, ayant prévu de dormir sur place, nos allées-et-venues ne peuvent être conditionnées par la présence de personnel, et nous avons donc besoin des clés du site, tant pour pouvoir y accéder que pour nous protéger des menaces fascistes inhérentes au quartier (pour rappel, les stands de distribution de sandwichs ont déjà été attaqués par l'Action Française en décembre).

N'étant pas dans une posture conflictuelle, nous comptons sur votre coopération, tout particulièrement après que la dernière occupation du 105 se soit déroulée si paisiblement. Si cette situation devait se régler au rapport de force, vous en porteriez donc l'entière responsabilité.

Comme toujours nous estimons faire une faveur à l’École en maintenant vivace sa longue tradition critique et politique, lui évitant ainsi l'infamie d'une apathie visqueuse dans le contexte qui est le nôtre.

Bien à vous,

Des élèves de l’École.

Communiqué des occupant·e·s du 96, boulevard Raspail

Au matin du lundi 30 avril, à la veille du très symbolique 1er mai, il a été décidé par une assemblée générale composée d'étudiant·e·s, de personnel et d'enseignant·e·s de l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS) que le 96 boulevard Raspail serait occupé.

Les raisons de cette occupation font écho à celles des facultés de la Sorbonne, Montpellier, Strasbourg, Marseille, Nanterre et tant d'autres: différentes réformes imposées par le gouvernement concernant les services publics suscitent aujourd'hui de vives critiques et une opposition massive qui ne sauraient etre tues.

A ces multiples attaques, nous répondons qu'il est nécessaire de se réapproprier les espaces symboliques concernés par ces réformes afin d'en faire des lieux d'organisation, de rencontre et de lutte.

Nous appelons chacun·e·s à rejoindre les occupations, dont la notre, afin d'opérer une réelle convergence et de constituer ensemble un véritable front en consolidant le rapport de force entrepris avec l'Etat.

 L'assemblée générale de l'EHESS