Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Michèle Audin, La semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes (11/04)
- L’idéologie ambiante (11/04)
- Dans un pays capitaliste, on ne peut pas être riche innocemment (11/04)
- Révolution Fanon (11/04)
- Bercy promet de fortes attaques sur la dépense publique (11/04)
- Nathalie Arthaud: "Je suis favorable à l’expropriation des grands laboratoires pharmaceutiques" (11/04)
- Création d’un syndicat Amazon US : premiers résultats et nouvelles tensions (11/04)
- Haymaker - Fragment de la vie oppressive (voix : Louis Calaferte) (10/04)
- Barbara Stiegler, une philosophe en grève (10/04)
- SCANDALE CHALENÇON, DÎNERS CLANDESTINS : L’ENVERS DU DÉCOR (10/04)
- USA: le travailleur moyen perd 3250 dollars par rapport à 1979 (10/04)
- "Facebook censure, la police nasse" (10/04)
- Covid-19 et quartiers populaires: un impossible confinement (10/04)
- Barbara Stiegler - De la démocratie en pandémie (10/04)
- Lutter contre la répression syndicale (10/04)
- Communiqué National de la Coordination des Intermittant.e.s et Précaires (10/04)
- RATP: recomposition syndicale (09/04)
- Les bronzés ne font plus du ski, ils regardent LCI (09/04)
- "Comment faire dérailler la présidentielle 2022 ?", Quartier Libre avec Anasse Kazib (09/04)
- Atelier d’Économie Politique - Gérard Duménil (09/04)
- Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile (09/04)
- Covid-19: Un début d’amélioration de la situation ? (09/04)
- Le bitcoin, monnaie virtuelle mais gouffre environnemental réel (09/04)
- La déforestation s’accélère : la forêt primaire a perdu 1,7 million d’hectares en 2020 (09/04)
- AESH dans la rue contre la "maltraitance de l’inclusion scolaire" (09/04)
- De futurs ingénieurs bloquent leur école et découvrent l’autogestion politique (09/04)
- Aux masques citoyennes ! Mélange des genres productifs en régime d’"exception" (09/04)
- Crise sanitaire et salariat. Ce que le confinement révèle des formes d’institution du travail (09/04)
- Quand le mensonge est au pouvoir (09/04)
- Lordon: Critique de la raison gorafique (08/04)
- Lordon: Pour favoriser une entente des luttes (08/04)
- ESCLAVE À PARIS DU DICTATEUR PRÉFÉRÉ DE LA FRANCE (08/04)
- Pour Christophe Ramaux, "on est à l’aube d’une catastrophe morale en termes de vaccins" (08/04)
- Une politique zéro covid par et pour les dominé·E·s (08/04)
- Pour vacciner le monde et retrouver la liberté, en finir avec le capitalisme des brevets (08/04)
- 48e festival de BD d’Angoulême : Du report… à l’annulation (08/04)
- Loi « séparatisme »: surenchère raciste et liberticide au Sénat (08/04)
- Big Ikea is watching you (08/04)
- En Italie, les perspectives ouvertes par la grève nationale des riders (08/04)
- Jordanie: derrière les conflits familiaux (08/04)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Appel des cheminots de l’intergare
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
APPEL DES CHEMINOTS DE L’INTERGARE
Nous, cheminotes et cheminots venus des AG de Paris Nord, Paris Est, Saint Lazare, Austerlitz, Chatillon, Mantes-la-Jolie, Juvisy, du Landy, du Bourget, Amiens, Laon, Tergnier, réunis à 210 en Rencontre Inter-gare le 03 mai à Gare du Nord, réaffirmons que nous luttons pour le retrait du pacte ferroviaire. Nous refusons de négocier les conditions dans lesquelles la SNCF serait privatisée, le personnel transféré et le statut supprimé. Nous ne pouvons que rejeter en bloc cette attaque. Nous n'attendons donc rien de la rencontre du 7 mai avec Édouard Philippe : il déclare qu'il ne négociera pas le fond de la réforme, alors rappelons-lui que nous sommes tout aussi déterminés à ne pas discuter le fond de la réforme mais à lui faire retirer. Le 7 mai soyons nombreux en grève et au rassemblement à 10H30 place Vauban. Une action en soutien à la grève des cheminots est également prévue le lundi 07 à 13h, Gare Montparnasse.
La grève tient bon ! Dans bien des chantiers difficile de trouver un cheminot qui n'a pas participé à au moins une journée de grève depuis le début du mouvement. Les taux de grévistes sont encore forts quoiqu'en disent le gouvernement et les médias. Pour bon nombre d'entre nous, c'est tout simplement du jamais vu. Les dizaines de milliers de cheminots grévistes sont le problème politique numéro un pour Macron et son gouvernement. Nous sommes la force qui peut mettre un stop à leur politique anti-ouvrière.
Mais pour gagner notre lutte, il nous faut une grève active, qui entraîne le maximum de cheminots dans le mouvement, en AG, sur les piquets, dans les tournées et aux manifestations. Il nous faut une grève démocratique, où les grévistes syndiqués ou non syndiqués décident au jour le jour de tous les aspects de leur lutte, de ses rythmes, de ses revendications, des actions. Pour cela nous appelons tous les grévistes à participer aux assemblées générales et à en faire des lieux où tout est discuté ensemble.
C'est ce type de lutte, déterminée, dynamique, où les grévistes sont militants de la grève tous les jours, qui est le plus à même d'entraîner avec nous d'autres secteurs du monde du travail. Fonction publique, hospitaliers, retraités, entreprises privées, cheminots, étudiants, lycéens, pas une catégorie n'échappe aux attaques du gouvernement. C'est tous ensemble qu'il faut lutter pour le faire reculer.
Dans nos gares et nos chantiers, les assemblées générales de grévistes sont souveraines, elles doivent être les seuls lieux de prise de décisions collectives pour la conduite du mouvement. Mais il est également nécessaire de commencer à se coordonner entre grévistes des différentes gares, ensemble nous serons plus forts. Nous appelons tous les grévistes qui le souhaitent à se réunir à Gare du Nord à l'occasion de la prochaine rencontre inter-gare qui se tiendra le mercredi 09 mai à 15h.