Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
- LES FRONTS POPULAIRES : LE CAUCHEMAR DES FASCISTES (05/07)
- "Non au délit de Palestine" : plus de 200 personnalités apportent leur soutien à Rima Hassan (05/07)
- Mélenchon à "Dimanche en politique" (05/07)
- LES MÉDIAS CONTRE MÉLENCHON : 15 ANS À DIABOLISER LA GAUCHE (04/07)
- Inacceptable, la sanction de l’Université Lyon 2 contre Julien Théry porte un coup majeur à la liberté des universitaires (03/07)
- Ce que peut le théâtre (03/07)
- Campagne "Pas de volets, pas de loyer !" (03/07)
- Lénine et l’arme de la statistique (03/07)
Liens
SNCF: taux de grève en hausse chez les conducteurs ce vendredi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Le taux d'agents grévistes à la SNCF s'établissait à 17,12% vendredi en milieu de matinée, en légère baisse par rapport à jeudi (18,15%), mais il y avait plus de grévistes chez les conducteurs et contrôleurs, a annoncé la direction dans un communiqué. Ce taux global de grévistes est le plus bas enregistré en semaine depuis le lancement début avril de la grève par épisode de deux jours sur cinq, selon les données publiées par la direction. Le précédent plus bas (17,45%) avait été enregistré le 23 avril.
Parmi les agents indispensables à la circulation des trains, 63% des conducteurs étaient en grève vendredi matin, en nette hausse par rapport à jeudi (56,7%), selon le communiqué. De même, il y avait davantage de contrôleurs en grève: 58,9% (contre 53,1%). Le taux était en revanche stable pour les aiguilleurs, avec 24,5% de grévistes (contre 24,7%). Le taux de cadres grévistes s'établissait à 4,7%, en légère baisse (5,7% jeudi), tandis que celui des agents de maîtrise en grève a plus nettement diminué, à 14,8% (contre 17%). Vendredi, 14e journée de mobilisation contre la réforme ferroviaire du gouvernement, un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq et un train Intercités sur trois devaient circuler, selon les prévisions de la direction, identiques à celles publiées pour jeudi.
Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi à 07H55. Le mouvement de protestation est entré cette semaine dans son deuxième mois. La cagnotte lancée en mars par des intellectuels en soutien aux cheminots grévistes a dépassé un million d'euros sur Leetchi vendredi à la mi-journée avec près de 26.300 donateurs. Les fonds seront gérés et distribués par une association créée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots).
CGT, Unsa et CFDT ont déjà déposé leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période allant de lundi à 20H00 à jeudi à 07H55. SUD-Rail avait, lui, déposé un préavis de grève illimitée au commencement du conflit, début avril.Ces quatre syndicats, ainsi que FO, organisation représentative au niveau de la branche ferroviaire, seront reçus lundi à tour de rôle par le Premier ministre Edouard Philippe.




