Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
SNCF: taux de grève en hausse chez les conducteurs ce vendredi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Le taux d'agents grévistes à la SNCF s'établissait à 17,12% vendredi en milieu de matinée, en légère baisse par rapport à jeudi (18,15%), mais il y avait plus de grévistes chez les conducteurs et contrôleurs, a annoncé la direction dans un communiqué. Ce taux global de grévistes est le plus bas enregistré en semaine depuis le lancement début avril de la grève par épisode de deux jours sur cinq, selon les données publiées par la direction. Le précédent plus bas (17,45%) avait été enregistré le 23 avril.
Parmi les agents indispensables à la circulation des trains, 63% des conducteurs étaient en grève vendredi matin, en nette hausse par rapport à jeudi (56,7%), selon le communiqué. De même, il y avait davantage de contrôleurs en grève: 58,9% (contre 53,1%). Le taux était en revanche stable pour les aiguilleurs, avec 24,5% de grévistes (contre 24,7%). Le taux de cadres grévistes s'établissait à 4,7%, en légère baisse (5,7% jeudi), tandis que celui des agents de maîtrise en grève a plus nettement diminué, à 14,8% (contre 17%). Vendredi, 14e journée de mobilisation contre la réforme ferroviaire du gouvernement, un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq et un train Intercités sur trois devaient circuler, selon les prévisions de la direction, identiques à celles publiées pour jeudi.
Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi à 07H55. Le mouvement de protestation est entré cette semaine dans son deuxième mois. La cagnotte lancée en mars par des intellectuels en soutien aux cheminots grévistes a dépassé un million d'euros sur Leetchi vendredi à la mi-journée avec près de 26.300 donateurs. Les fonds seront gérés et distribués par une association créée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots).
CGT, Unsa et CFDT ont déjà déposé leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période allant de lundi à 20H00 à jeudi à 07H55. SUD-Rail avait, lui, déposé un préavis de grève illimitée au commencement du conflit, début avril.Ces quatre syndicats, ainsi que FO, organisation représentative au niveau de la branche ferroviaire, seront reçus lundi à tour de rôle par le Premier ministre Edouard Philippe.




