Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Communiqué des étudiant.es mobilisé.es de Nanterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué de presse des étudiant.es mobilisé.es de Nanterre
Suite à la décision de l'Université de maintenir les partiels dans des sites délocalisés.
Depuis plusieurs semaines, un mouvement de grève d'ampleur s'installe dans les Universités. Nous dénonçons la loi ORE et le dispositif Parcoursup qui vont permettre un tri social à l'entrée de l'Université. De même, nous combattons le projet de remise en cause de la compensation et des rattrapages. Plus globalement, nous soutenons l'ensemble des luttes en cours contre la politique antisociale de Macron.
Les 1er et 5 mai ont fait la démonstration de la détermination des étudiant.e.s et salarié.e.s à faire reculer les projets du gouvernement. A Nanterre, les Assemblées générales réunissent plus de 1500 étudiant.e.s et personnels. Depuis le 10 avril, les cours et partiels ne se tiennent plus de par la grève massivement votée. Aujourd'hui, afin de ne pas pénaliser l'ensemble des étudiant.e.s, nous exigeons la validation automatique avec note améliorable comme modalité d'évaluation. Jean-François Balaudé refuse d'accepter notre revendication et impose des modalités d'évaluation qui consistent à remplacer les devoirs sur table dans le campus par des partiels délocalisés, des devoirs maisons ou des partiels en ligne. Nous saluons les enseignant.e.s qui ont appliqué la validation automatique, les notes planchers et ont accepté des aménagements qui respectent la grève. Ceux et celles-là se battent à nos côtés contre la sélection.
Dans ce contexte de grève nationale contre la loi ORE, maintenir les partiels c'est vouloir casser la grève. Ces modalités d'évaluation sont inacceptables. D'autant plus que, malgré nos demandes répétées, l'Université refuse de nous dire si les partiels se feront sous surveillance policière. Nous pouvons donc supposer que les CRS seront là pour quadriller et fouiller les étudiants ! Certaines convocations affirment qu'il y aura des fouilles des affaires personnelles. Honte à cette fac qui, tout en se revendiquant de Mai 68, veut faire usage des forces de l'ordre pour tenir les partiels. Cela ne nous surprend pas, Balaudé n'a pas hésité à appeler les CRS le 9 avril pour déloger des étudiant.e.s occupant.e.s. A la suite de cette intervention, 6 étudiants se sont retrouvés en garde à vue !
En outre, avec ces modalités d'évaluation, l'Université brise l’égalité de traitement entre les étudiant.e.s : certain.e.s composeront dans des sites délocalisés, alors que d'autres vont rendre des devoirs maisons ou faire des partiels en ligne.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui aujourd'hui défendent le droit de grève, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les postier.e.s, les cheminot.e.s, les salarié.e.s, les chômeurs et chômeuses, à se rassembler à 7h30 devant la Maison des examens à Arcueil (oui, à Arcueil) vendredi 11 mai 2018.
Pour le retrait de la loi ORE/Parcoursup, pour défendre une Université ouverte à tou.te.s les bachelier.e.s ! Pas de partiels pendant la grève ! Validation automatique avec note améliorable ! Balaudé démission !
Le comité de mobilisation de la fac de Nanterre.




