Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Comité de mobilisation de Paris 4: contre l’islamophobie, soutien à Maryam
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Comité de mobilisation de Paris 4 :
CONTRE L’ISLAMOPHOBIE, SOUTIEN A MARYAM !
Le 10 mai 2018, un groupe d’étudiants dont de nombreux membres d’organisations d’extrême-droite (Action Française, la Cocarde) ont attaqué les étudiant-es mobilisé-es de Sorbonne Université occupant le site de Malesherbes. Le raid a été violent : un étudiant surpris à l’extérieur du site a été frappé au sol, une étudiante menacée de viol et un autre giflé au sein de l’enceinte du site, des ordinateurs portables et des téléphone volés, les affaires des occupant-es saccagées.
Notre camarade Maryam est intervenue devant plusieurs médias pour dénoncer ces actions et rappeler notre détermination à poursuivre la lutte contre la loi ORE malgré les intimidations. Malgré la gravité des faits décrits, de nombreux-ses commentateurs-trices se sont focalisé-es sur un tout autre point. Parce qu’elle porte le foulard, parce qu’elle est musulmane, elle a vu sa légitimité remise en cause, son droit à prendre la parole au nom de son syndicat et à militer dénié ; elle a été présentée comme une militante islamiste faisant de l’entrisme dans le mouvement étudiant. Les premières étapes de cette campagne ont été conjointement menées par des membres du Printemps Républicain (Céline Pina, Gilles Clavreul, Laurent Bouvet) d’une part et par l’extrême-droite de l’autre (Editions Ring par exemple). Une campagne haineuse se déchaîne depuis via facebook et twitter.
Face à cette campagne, nous adressons toute notre solidarité à notre camarade. Face aux islamophobes de tout bord, nous réaffirmons notre combat contre toute forme d’oppressions racistes et sexistes. Nous ne nous laisserons pas diviser par les haines islamophobes ni dicter à une femme ce qu’elle doit ou non porter : uni-es et déterminé-es nous gagnerons !




