[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Coordination nationale étudiante: motion de soutien à Maryam

étudiants islamophobie Université

Brève publiée le 21 mai 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Motion de soutien à notre camarade Maryam

Après que le 10 Mai dernier un groupe d'étudiants d'extrême droite ait attaqué les occupant.e.s du site Malesherbes, frappant un étudiant, menaçant de viol une étudiante, volant et saccageant l'occupation, Maryam une camarade de l'UNEF et militante de la mobilisation sur Paris 4 intervenait dans les médias expliquant la nécessité de continuer la lutte contre la loi ORE malgré les intimidations.

Parce qu'elle est musulmane et porte le foulard, de nombreux commentateurs ont remis en cause sa légitimité à s'exprimer au nom de son syndicat, parlant même d'entrisme pour une réactionnaire "islamiste". Ces attaques raciste et islamophobe ont pris la forme d'une campagne menée de concert par des membres du Printemps Républicain (Céline Pina, Gilles Clavreul...) du PS (Julien Dray) et de l'extrême droite (Editions Ring), et du gouvernement (Gerard Collomb).

La Coordination Nationale Étudiante du 20/05/2018 dénonce très fermement cette campagne sexiste raciste et islamophobe, et dit clairement que personne n'a à dicter à une femme ce qu'elle doit ou non porter. Nous affirmons par ailleurs notre opposition à toutes les lois racistes et islamophobes.