Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La politique selon Jacques Rancière (29/01)
- Les conditions de la victoire (29/01)
- Début 2021, 92 % des avoirs patrimoniaux sont détenus par la moitié des ménages (29/01)
- Législative partielle en Charente : LFI enlève un siège aux macronards (29/01)
- CGT : Marie Buisson peine à s’imposer pour remplacer Philippe Martinez (29/01)
- Pierre-Emmanuel Barré quitte France 5 suite à la censure de sa chronique (29/01)
- La revue Arguments et la Théorie critique (29/01)
- La gauche face à la fracture territoriale - entretien avec Thibault Lhonneur (28/01)
- "Il est temps de mettre un gros stop à une énième réforme des retraites" (28/01)
- C’est qui Frantz Fanon ? (28/01)
- Pourquoi la crise politique et sociale s’enlise-t-elle au Pérou ? (28/01)
- Mon séjour dans une clinique privée (28/01)
- L’espérance de vie stagne en 2022 et reste inférieure à celle de 2019 (28/01)
- Yachts, jets, fusées : les mobilités des super-riches (27/01)
- Projet de loi retraites : Le déficit est-il artificiellement gonflé pour justifier la réforme ? (27/01)
- Comment démocratiser l’université ? (27/01)
- Grèves dans les centrales nucléaires et hydrauliques : "on veut poser la perspective de la reconductible" (27/01)
- "Rien ne rentre, rien ne sort": cinq raffineries en grève ce jeudi, rejointes par les dockers (27/01)
- Retraites. 29 étudiants mobilisés arrêtés : que s’est-il passé au Campus Condorcet lundi soir ? (27/01)
- Retraites : d’une lutte économique à celle politique puis globale, par Laurent Degousée (25/01)
- Comment la fausse conscience entrave notre perception de la réalité (25/01)
- Belgique : Greenwashing sur fond de « relance durable » (25/01)
- Retraites. Plus de 350 personnes en AG à Paris 8 appellent à une interfacs lundi ! (25/01)
- 26 janvier. La grève des raffineurs, énergéticiens et dockers doit servir à construire la reconductible ! (25/01)
- Pourquoi Le Capital de Marx est-il toujours d’actualité? (25/01)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Réprimés pour l’exemple
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.politis.fr/articles/2018/05/reprimes-pour-lexemple-38864/
Interpelés pour avoir tenté d'occuper le lycée Arago, à Paris, 40 mineurs ont été arrêtés mardi par les forces de police. Relâchés jeudi, 14 d'entre-eux seront présentés devant un juge pour enfants. Un traitement radical.
« Sois jeune et tait-toi ». Le slogan soixante-huitard, cinquante ans plus tard, sonne encore douloureusement juste. Arrêtées, maintenues dans des véhicules de Police durant 4 heures, gardées à vue… Le sort réservé aux 102 personnes interpelées mardi dans et devant le lycée Arago, dans le 12Ème arrondissement de Paris, n’a rien d’enviable. Et la suite non plus. Après 48 heures de garde-à-vue, ces dernières ont été déférées ce jeudi devant le Tribunal de grande instance de Paris. Parmi eux, 40 mineurs. « Ils sont sortis à l’instant », affirme Louis Boyard, président de l’Union nationale lycéenne (UNL). Plus d’une centaine de personnes – lycéens, parents d’élèves – étaient venues manifester contre la mise en examen de ces derniers, accusés de « participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations et/ou violences » et « intrusion non-autorisée dans un établissement scolaire commis en réunion ».
« Ils ne veulent pas raconter ce qu’ils ont vécu, ça a dû être très difficile pour eux », avance le représentant du syndicat lycéen. « Ils sont passés par le dépôt, dans les caves du tribunal, c’est extrêmement traumatisant pour ces jeunes », s’indigne Hélène Franco, co-animatrice du Livret justice de la France Insoumise.
Lourdes sanctions
Sur les 40 jeunes arrêtés mardi, 14 comparaîtront devant un juge des enfants et 13 seront présentés au substitut du procureur pour des rappels à la loi. Si la détention de mineurs en garde-à-vue est légale, le traitement est sévère au regard des faits : ils s’étaient introduits dans le lycée Arago afin d’y tenir un assemblée générale pour protester contre le dispositif d’orientation Parcoursup. « Ce type de procédure est peu courant », confirme-t-on au sein du Syndicat de la magistrature. « Ce sont des lycéens », rappelle-t-on, « ils n’ont donc, normalement, pas ou peu d’antécédents ».
D'autant que les sanctions pourraient être lourdes. « Ceux qui seront présentés au juge des enfants encourent un an d’emprisonnement, 3 ans si le motif de réunion est retenu », indique Hélène Franco. « C’est extrêmement inquiétant », résume-t-elle. Des arrestations, une détention et de possibles jugements qui choquent, y compris au sein de la classe politique. « L'acharnement du Gouvernement contre la jeunesse, en l'occurrence les lycéen.nes, monte d'un cran. Non content de démotiver les candidat.es au bac avec Parcoursup, il répond de manière disproportionnée à une action militante non-violente », s’indigne David Cormand, secrétaire national d’Europe-Ecologie-Les-Verts.
« Les interminables gardes à vue de lycéens sont un message clair. À présent, les inculpations. #Macron est aussi en guerre contre la jeunesse. Son rêve : un monde doux aux riches, un peuple et des jeunes soumis à ses ordres. », a pour sa part réagi Jean-Luc Mélenchon.
Mais ce choix de sanctionner durement les lycéens – pris au plus haut niveau, semble-t-il – pourrait bien être défavorable à l’exécutif… sur le plan électoral. « Les parents de ces mineurs sont extrêmement choqués », constate Hélène Franco. « Or ces jeunes, issus d’un lycée du centre de Paris, ont sans doute, parmi leurs parents, des électeurs d’Emmanuel Macron », rappelle-t-elle.