Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
La chute de Salvador Allende
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Chili 1973, un coup d’Etat militaire de Pinochet assassine la démocratie. Invité Ivan Levaï écrivain, journaliste, qui a rencontré Salvador Allende et Augusto Pinochet.

Le président chilien Salvador Allende en 1970 à Santiago du Chili. © AFP / STF
En mars dernier, le nouveau président chilien a officiellement pris ses fonctions : Sebastian Pinera, homme d’affaires de droite, élu démocratiquement, a remplacé la socialiste Michelle Bachelet.
Il y a 45 ans, le mardi 11 septembre 1973, c’est par un coup d’Etat militaire que le général Augusto Pinochet renversait le socialiste Salvador Allende, plongeant le pays dans la dictature.
Pourtant, Salvador Allende avait de grandes ambitions pour son pays : Réduire les inégalités, en premier lieu.
Juste après son élection, le 4 novembre 1970, il entreprend des réformes majeures : il nationalise les secteurs clés de l’économie chilienne et distribue des terres aux paysans. Mais ces nouvelles mesures déplaisent aux riches familles chiliennes qui voient d’un très mauvais œil l’expropriation de leurs terres. Très vite, des mouvements contestataires émergent, les grèves s’intensifient et le pays est plongé dans une grave crise économique.
Salvador Allende est de plus en plus isolé dans son pays, mais également sur la scène internationale. Car rappelons-le, le monde est en pleine Guerre froide et les Etats-Unis refusent de laisser une menace marxiste s’installer sur le continent voisin. Et ils sont prêts à tout pour éviter cela…
Quoi qu'il en soit, le putsch qui provoquera la chute de Salvador Allende marquera toute l’Amérique latine.
Vidéo Ina
Invité Ivan Levaï
Ivan Levaï, écrivain, journaliste, a rencontré Salvador Allende et Augusto Pinochet lors d’un reportage au Chili, à l’occasion de la première fête du travail du parti d’Allende, le 1er mai 1971.
Ressources:
- Chili 1970-1973 Mille jours qui ébranlèrent le monde de Franck Gaudichaud, aux Presses Universitaires de Rennes
- La bataille du Chili, film de Patricio Guzman, 2004, Montparnasse
- Chili 11 septembre 1973 : la démocratie assassinée, dirigé par Carmen Castillo, Serpent à plumes, 2003
- Le Chili sous Allende, préfacé par Alain Joxe, Gallimard, 1974
- Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française, de Pierre Vayssière, L'Harmattan, 2005
- Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, de Armanda Uribe, Seuil, 1974
- Allende, la cible des médias chiliens et de la CIA, de Patricio Tupper, Ed de l'Amandier, 2003
- Chili au cœur, de Luis Vaja et Pierre Senart, Ed de la Courtille, 1974
- Le livre noir de la CIA, de Yvonnick Denoël, Ed Nouveau Monde, 2017
- Pinochet un dictateur modèle, de Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez, Hachette, 2003
- Les enfants cachés de Pinochet, de Maurice Lemoine, Don Quichotte, 2015
Programmation musicale:
- Colette Magny : Gracias a la vida
- Angel Parra : La libertad
- Delgres : Mr Président




