[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La CGT coupe l’électricité pendant un discours de Philippe

CGT

Lien publiée le 8 juin 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/06/07/25001-20180607ARTFIG00237-haute-garonne-la-cgt-coupe-l-electricite-pendant-un-discours-de-philippe.php

LE SCAN POLITIQUE - En déplacement dans la région toulousaine, le premier ministre a été confronté à des manifestations hostiles des syndicats.

Après l'accueil hostile des cheminots CGT réunis devant le conseil départemental de Haute-Garonne à la mi-journée, Édouard Philippe s'est une nouvelle fois confronté au mécontentement du syndicat, à Mondouzil, à l'est de Toulouse, où une coupure d'électricité avait été planifiée. Le premier ministre, qui venait signer un contrat de limitation de la dépense locale que l'Etat entend dorénavant signer avec toutes les grandes collectivités, a ainsi été contraint de s'exprimer momentanément sans micro ni lumière.

«C'est une action contre la désorganisation des services publics» a revendiqué Jean-Claude Catala, représentant CGT, auprès de BFMTV. «Ces contrats de dépense locale sont une mise sous tutelle et mèneront à une réduction de l'offre des services publics». La coupure d'électricité a concerné tout le quartier, et a duré trente minutes environ. «Le premier ministre a pu toucher du doigt ce que peut être la désorganisation du service public» a insisté le syndicaliste.

A proximité de l'Ehpad que le premier ministre est venu visiter, à Beauchalot, un petit groupe de représentants de la CGT Santé était tenu à distance par les gendarmes.

Interrogé sur l'omniprésence du syndicat sur son passage, Edouard Philippe a souligné qu'il n'avait «jamais refusé de rencontrer des organisations syndicales». «Un syndicat a jugé bon de couper le courant dans la commune», a-t-il relevé. «Cela ne m'a pas empêché de faire un discours ni de signer un contrat, mais en revanche cela a certainement posé problème» aux habitants. Condamnant les pratiques de la CGT, le chef du gouvernement a appelé «chacun à la responsabilité». «Je ne crois pas que le droit de couper le courant soit un droit constitutionnel», a-t-il ajouté.