Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
La CGT coupe l’électricité pendant un discours de Philippe
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
LE SCAN POLITIQUE - En déplacement dans la région toulousaine, le premier ministre a été confronté à des manifestations hostiles des syndicats.
Après l'accueil hostile des cheminots CGT réunis devant le conseil départemental de Haute-Garonne à la mi-journée, Édouard Philippe s'est une nouvelle fois confronté au mécontentement du syndicat, à Mondouzil, à l'est de Toulouse, où une coupure d'électricité avait été planifiée. Le premier ministre, qui venait signer un contrat de limitation de la dépense locale que l'Etat entend dorénavant signer avec toutes les grandes collectivités, a ainsi été contraint de s'exprimer momentanément sans micro ni lumière.
«C'est une action contre la désorganisation des services publics» a revendiqué Jean-Claude Catala, représentant CGT, auprès de BFMTV. «Ces contrats de dépense locale sont une mise sous tutelle et mèneront à une réduction de l'offre des services publics». La coupure d'électricité a concerné tout le quartier, et a duré trente minutes environ. «Le premier ministre a pu toucher du doigt ce que peut être la désorganisation du service public» a insisté le syndicaliste.
A proximité de l'Ehpad que le premier ministre est venu visiter, à Beauchalot, un petit groupe de représentants de la CGT Santé était tenu à distance par les gendarmes.
Interrogé sur l'omniprésence du syndicat sur son passage, Edouard Philippe a souligné qu'il n'avait «jamais refusé de rencontrer des organisations syndicales». «Un syndicat a jugé bon de couper le courant dans la commune», a-t-il relevé. «Cela ne m'a pas empêché de faire un discours ni de signer un contrat, mais en revanche cela a certainement posé problème» aux habitants. Condamnant les pratiques de la CGT, le chef du gouvernement a appelé «chacun à la responsabilité». «Je ne crois pas que le droit de couper le courant soit un droit constitutionnel», a-t-il ajouté.




