Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
Liens
La déforestation s’accélère en Colombie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’augmentation des activités humaines dans des zones auparavant vierges est en partie responsable de la disparition de 2 200 km2 de forêts en un an.
La déforestation en Colombie s’est accrue de 23 % en 2017 par rapport à 2016, le pays ayant perdu en un an 2 200 km2 de forêts, soit quasiment la superficie du Luxembourg, selon un rapport publié vendredi 15 juin par les autorités locales.
Le phénomène est surtout marqué dans la partie amazonienne du pays, qui concentre 65 % des coupes, et où la déforestation a doublé en un an, selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam). « Si, dans d’autres régions (dans le centre et sur la côte Pacifique), nous sommes parvenus à stabiliser, voire enrayer la déforestation, en Amazonie, nous avons eu une hausse très forte », a déploré devant la presse le ministre de l’environnement, Luis Gilberto Murillo.
Activité humaine et guérilla
La Colombie est, après le Brésil, le second pays de la planète en termes de biodiversité. Ses forêts, qui couvrent 52 % du territoire national, abritent 10 % des espèces animales connues dans le monde.
L’élevage intensif, la construction d’infrastructures de transports, l’exploitation du bois, les mines et cultures illégales comptent parmi les causes du phénomène, selon le rapport de l’Ideam.
Pour Rodrigo Botero, directeur de la Fondation pour la conservation et le développement durable, la déforestation est imputable à l’augmentation des activités humaines dans des zones auparavant vierges. Ce que montrent les chiffres de l’Ideam : les trois quarts des arbres abattus en Amazonie l’ont été près d’une route, et un quart près d’une rivière.
La présence de groupes armés illégaux, qui se disputent le territoire depuis que l’ancienne guérilla des FARC a conclu la paix avec les autorités en novembre 2016, met également en danger la forêt. A l’inverse, les coupes forestières diminuent là où sont présentes des « communautés indigènes et noires », selon le ministre Murillo.




