[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Air France voudrait multiplier le salaire de son PDG… par quatre

AirFrance

Lien publiée le 17 juillet 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/economie/air-france-voudrait-multiplier-le-salaire-de-son-pdg-par-quatre

Le nouveau PDG d’Air France devrait avoir un salaire bien plus important que son prédécesseur démissionnaire, Jean-Marc Janaillac. Pour attirer des profils étrangers, les dirigeants de la compagnie aérienne sont prêts à augmenter la rémunération attribuée au poste.

Un beau cadeau de bienvenue, pour un prétendant qui n'a pas encore de nom. Selon une information du JDD ce dimanche 15 juillet, le conseil d’administration d’Air France voudrait augmenter le salaire du futur patron de la compagnie. Alors que le poste de PDG est vacant depuis la démission de Jean-Marc Janaillac le 15 mai, les dirigeants de l’entreprise y voient un argument de poids pour séduire les profils internationaux les plus attractifs.

2,5 millions d'euros par an

Lorsqu’il était encore en poste, Jean-Marc Janaillac avait un salaire de base de 600.000 euros par an, auquel il fallait ajouter environ 500.000 euros de primes selon les résultats de l’entreprise en 2017. Un beau pactole mais qui n’est pas suffisant, selon le conseil d’administration de l’entreprise. Ce dernier a donc décidé de verser un salaire de plus de 2,5 millions d’euros par an à son futur patron.

Pour expliquer cette revalorisation assez vertigineuse, les dirigeants d’Air France évoquent le manque d’attractivité du poste par rapport à celui des autres compagnies aériennes. A titre de comparaison, le PDG du groupe IAG, qui rassemble les entreprises British Airways, Aer Lingus, Vueling, Level, a perçu 4 millions de livres en 2017 (soit environ 4,5 millions d’euros) tandis que la rémunération de l’Allemand Carsten Spohr, président du directoire du groupe Lufthansa, a tutoyé les 4 millions d’euros la même année.

Un profil néerlandais envisagé

Le conseil d’administration entend donc aligner, en comptant les primes, le salaire de son futur boss sur celui des autres dirigeants européens. Mais dans un climat social plus que tendu au sein de l’entreprise, mécaniciens et pilotes réclamant des augmentations de salaire et une meilleure considération, cette revalorisation du PDG risque de rester en travers de la gorge des salariés. L’Etat français, actionnaire minoritaire de la compagnie, ne pourra en tout cas pas imposer son veto à cette décision du conseil d’administration.

Selon le JDD, la direction courtiserait ainsi un profil néerlandais, qu’elle juge idéal pour être à la tête d’un groupe possédant également la compagnie batave KLM. Ce nouveau dirigeant, probablement épaulé par un second français, devrait être nommé à la rentrée prochaine selon Anne-Marie Couderc, qui assure actuellement l’intérim à la tête de l’entreprise.