[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’attentat de Bologne (1980) et le terrorisme noir

    histoire Italie

    Lien publiée le 16 août 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L’attentat de Bologne, le 2 août 1980, et une période funeste pour l’Italie : les années de plomb.

    Les premiers sauveteurs arrivent après le bombardement de la gare centrale de Bologne. Bologne, le 2 août 1980

    Les premiers sauveteurs arrivent après le bombardement de la gare centrale de Bologne. Bologne, le 2 août 1980 © Getty / Mondadori Portfolio

    En 1968, comme ailleurs, comme en France, une vague de contestations sociales déferle sur la péninsule italienne. Mais bien vite, c’en est fini des manifestations étudiantes et des blocages d’usines. Le pays entre dans une spirale meurtrière, encore traumatique aujourd’hui. Enlèvements, attentats et assassinats : ce sont les terribles années de plomb. En tout, près de 12 000 attentats frappent le pays entre 1969 et 1987, provoquant la mort de 362 personnes et 4 500 blessés. Les responsables, des activistes d’extrême-gauche, mais surtout, et on le sait moins, des militants néofascistes. 

    Parmi les massacres perpétrés par l’extrême-droite, l’attentat de Bologne du 2 août 1980, le plus violent de tous. Un attentat fasciste, mais aussi, dit-on, « una strage di Stato », un massacre d’Etat. Car une partie du monde politique, mais aussi de l'armée et de la police, est mise en cause dans les attentats commis par l'extrême droite.  

    Néofascisme et services secrets, attentats terroristes et guerre froide : retour sur l’attentat de Bologne et les connivences clandestines des années de plomb, une période encore brûlante, ambiguë, brumeuse.

    Invité Grégoire Le Quang

    Grégoire Le Quang est historien spécialiste des années de plomb en Italie, enseignant d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon-2. 

    Vidéo INA :  

    Références :

    Programmation musicale :

    • TRUST : Antisocial
    • THE CURE : Seventeen seconds
    • Raphael GUALAZZI : Quel che sai di me

    Les invités

    • Grégoire Le Quang

      Historien spécialiste des années de plomb en Italie, enseignant d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon-2

    Voir toutes les vidéos