Agenda militant
- Pride des banlieues
4
juin
- Manif antifasciste à Paris
5
juin
- Séminaire en hommage à Michel Husson
10-11
juin
- Pride radicale (Paris)
19
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La Nupes, invisibilisée dans les médias (22/05)
- Carole Delga propose un "vrai partenariat" au gouvernement (22/05)
- Colombie : le candidat de gauche à la présidence face aux menaces de la droite (22/05)
- Australie: billet économique de Michael Roberts (22/05)
- "Après le choc d’inflation, le spectre de la récession" par Jonathan Marie (21/05)
- Putsch à la CGT PSA Poissy : la direction de la CGT exclut le syndicat et Jean Pierre Mercier (21/05)
- "Tu attends quoi pour te suicider ?": l’histoire glaçante des amants de Facebook (21/05)
- Les Economistes atterrés réagissent aux sujets de spécialité du bac Sciences économiques et sociales (21/05)
- L’effroi devant la vie et le désespoir sincère. Céline vu par Trotsky (21/05)
- Guerre, de Louis-Ferdinand Céline (21/05)
- Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli (21/05)
- Les espoirs déçus de la nouvelle gauche chilienne (21/05)
- Sri Lanka: "Place Galle Face, il y a un véritable foisonnement politique" (21/05)
- Manuel Bompard sur BFM (20/05)
- Les spéculateurs augmentent leurs profits sur le marché des céréales (20/05)
- Vers la fin de l’audiovisuel public ? (20/05)
- La pandémie de l’agroalimentaire (20/05)
- L’Inde, le Pakistan, la canicule et la recherche de solutions globales (20/05)
- Les failles et dangers de la NUPES (20/05)
- Présentation du programme de la NUPES (19/05)
- Bégaudeau sur Blast (18/05)
- Au revoir Jean-Marc B (18/05)
- Les marxistes suédois disent : combattez l’OTAN – combattez l’impérialisme ! (18/05)
- Matthieu Giroux : "Pour Michel Henry, la vie s’éprouve et se sent" (18/05)
- Le rôle des réseaux sociaux dans la victoire de la gauche au Chili (17/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
À Hambach, un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est mortellement tombé d’une cabane.
- Berlin (Allemagne), correspondance
Il s’appelait Steffen. Proche des milieux écologistes allemands, il couvrait depuis déjà plusieurs mois la vie des habitants de la Zad de Hambach. Ces militants s’opposent à la destruction de la forêt millénaire de Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, menée par la compagnie électrique RWE pour étendre une mine de charbon géante à ciel ouvert.
Ce mercredi 19 septembre, cela faisait sept jours que le jeune photojournaliste suivait l’évacuation surdimensionnée — 3.500 policiers, canons à eau, chevaux, hélicoptères — des quelque 150 militants de la Zad et de leurs 51 cabanes perchées dans les arbres. Peu avant 16 heures, il a chuté d’un pont suspendu entre deux cabanes, à 14 mètres de hauteur. Gravement blessé, il a été transporté en urgence à l’hôpital de Cologne mais n’a pu être réanimé et est décédé.
Dans une conférence de presse organisée dans l’urgence, le porte-parole de la police régionale, Paul Kemen, a assuré qu’« aucune opération n’était alors en cours dans le secteur où a lieu l’accident ». Selon lui, un policier serait venu au pied de l’arbre pour donner à Steffen M. une carte mémoire d’appareil photo. Le journaliste serait tombé en tentant de la remonter via un système de câbles et poulies.
Mais le collectif de zadistes Hambi Bleibt donne une autre version des faits. « Le SEK [unité d’élite de la police allemande] était en train d’arrêter un militant près du pont suspendu. Notre ami était apparemment en chemin pour filmer l’interpellation lorsqu’il est tombé », écrivent les militants sur leur site internet.
Photo prise par Steffen, mercredi 19 septembre, montrant la police pourchassant un militant.
Les opérations d’évacuation de la Zad ont été immédiatement suspendues. Sur place, le deuil et la stupeur règnent parmi les militants et les policiers, selon le journaliste de la Tageszeitung Malte Kreutzfeldt. « Nous sommes profondément bouleversés, a réagi le collectif de militants Hambi Bleibt. Nos pensées vont à ses proches, ses amis et tous ceux qui se sentent concernés. »
Les zadistes demandent l’arrêt définitif de l’évacuation. « Nous demandons à la police et RWE de quitter immédiatement la forêt et de stopper cette opération dangereuse. Aucune autre vie humaine ne doit être mise en danger. » De son côté, la compagnie, premier énergéticien d’Allemagne, a déclaré sur Twitter « regretter un accident tragique ».
« Hambi bleibt » est le nom du collectif de lutte de la forêt. Hambi est le diminutif de Hambach. « Hambi Bleibt » signifie à peu près : la forêt de Hambach doit survivre.
La forêt de Hambach est devenue ces dernières années le symbole de la lutte contre le charbon en Allemagne. Occupée depuis six ans par des militants écologistes, elle est promise à la destruction par son propriétaire, la compagnie d’énergie RWE, qui souhaite exploiter son sous-sol riche en lignite. Sur les 4.100 hectares que comptait la forêt à l’origine, il n’en reste plus aujourd’hui que 200. À la suite du feu vert de la justice allemande, RWE entend en raser la moitié à partir du 1er octobre. Le gouvernement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a lancé la semaine dernière l’évacuation de la Zad, officiellement pour « risques élevés d’incendie ».