Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    La bureaucratie dans ses oeuvres: système de fichage à FO

    FO

    Lien publiée le 11 octobre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Pavageau n'assume rien, il préfère charger ses subordonnés. Cette bureaucratie syndicale est à vomir ! 

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/10/des-cadres-de-force-ouvriere-fiches-par-des-proches-du-secretaire-general-pascal-pavageau_5367136_3224.html

    Un fichier interne fourmillant de commentaires injurieux a été établi en octobre 2016 par des proches de l’actuel secrétaire général du syndicat.

    L’ancien secrétaire général de Force ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly s’est dit « sidéré », mercredi 10 octobre, par les révélations du Canard enchaîné sur un fichier qui a été constitué en octobre 2016 sur les cadres du syndicat par des proches de celui qui allait lui succéder, Pascal Pavageau. « C’est sidérant à la fois sur le principe, constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent. On me dit que je suis traité d’homophobe, ce qui m’a fait sursauter », a réagi M. Mailly sur RTL.

    « C’est une procédure inacceptable qu’on condamne régulièrement syndicalement dans les entreprises quand ça existe », a rappelé l’ancien responsable, désormais « simple adhérent » de FO, qui ne saisira toutefois pas la justice personnellement parce qu’il « tient à [son] organisation ».

    « Une belle connerie », selon Pavageau

    Cent vingt-six responsables sont affublés de qualificatifs comme « niais », « ordure » ou « voleur dans les portefeuilles » dans le fichier interne révélé par Le Canard. « Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly », écrit l’hebdomadaire.

    A côté des noms et numéros de téléphone des intéressés figurent des qualificatifs variés — « bête »« mauvais »« faux »« complètement dingue » — et éventuellement l’appartenance à la franc-maçonnerie et l’orientation sexuelle.

    Le degré de proximité avec l’actuel secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, est également consigné : « déteste JCM [Jean-Claude Mailly] »« pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral] »,  « trop intelligent pour le faireentrer au bureau confédéral »

    Interrogé par l’hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu’il s’agissait d’une « belle connerie » et d’une « grave erreur » de deux collaboratrices. « Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis. » Et au passage totalement interdit par la loi informatique et libertés.