[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La bureaucratie dans ses oeuvres: système de fichage à FO

FO

Lien publiée le 11 octobre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pavageau n'assume rien, il préfère charger ses subordonnés. Cette bureaucratie syndicale est à vomir ! 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/10/des-cadres-de-force-ouvriere-fiches-par-des-proches-du-secretaire-general-pascal-pavageau_5367136_3224.html

Un fichier interne fourmillant de commentaires injurieux a été établi en octobre 2016 par des proches de l’actuel secrétaire général du syndicat.

L’ancien secrétaire général de Force ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly s’est dit « sidéré », mercredi 10 octobre, par les révélations du Canard enchaîné sur un fichier qui a été constitué en octobre 2016 sur les cadres du syndicat par des proches de celui qui allait lui succéder, Pascal Pavageau. « C’est sidérant à la fois sur le principe, constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent. On me dit que je suis traité d’homophobe, ce qui m’a fait sursauter », a réagi M. Mailly sur RTL.

« C’est une procédure inacceptable qu’on condamne régulièrement syndicalement dans les entreprises quand ça existe », a rappelé l’ancien responsable, désormais « simple adhérent » de FO, qui ne saisira toutefois pas la justice personnellement parce qu’il « tient à [son] organisation ».

« Une belle connerie », selon Pavageau

Cent vingt-six responsables sont affublés de qualificatifs comme « niais », « ordure » ou « voleur dans les portefeuilles » dans le fichier interne révélé par Le Canard. « Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly », écrit l’hebdomadaire.

A côté des noms et numéros de téléphone des intéressés figurent des qualificatifs variés — « bête »« mauvais »« faux »« complètement dingue » — et éventuellement l’appartenance à la franc-maçonnerie et l’orientation sexuelle.

Le degré de proximité avec l’actuel secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, est également consigné : « déteste JCM [Jean-Claude Mailly] »« pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral] »,  « trop intelligent pour le faireentrer au bureau confédéral »

Interrogé par l’hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu’il s’agissait d’une « belle connerie » et d’une « grave erreur » de deux collaboratrices. « Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis. » Et au passage totalement interdit par la loi informatique et libertés.