Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
Liens
Ford: communiqué unitaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Avec les salariés de Ford, ce jeudi 25 octobre, refusons la catastrophe économique et sociale
Ford fait des profits énormes depuis des années (7 milliards de dollars rien que l’année dernière). De plus, la multinationale a perçu régulièrement des aides publiques qui se chiffrent en dizaines et dizaines de millions d’euros : ainsi, de 2013 à 2018, Ford Aquitaine Industries a encaissé près de 50 millions d’euros pour maintenir un millier d’emplois, soit à peu près 830 euros mensuel par salarié durant ces cinq années !
En annonçant la fermeture définitive de son usine de Blanquefort, la multinationale liquide en réalité beaucoup plus que les 850 emplois direct de l’usine. Sous-traitants, équipementiers, logistique, commerces, emplois territoriaux et publics sur l’agglomération bordelaise, sur le département, sur la région… Toute la population est concernée, et c’est une catastrophe économique et sociale qui s’annonce.
Ford veut fermer l’usine de Blanquefort, un repreneur - Punch - se propose avec l’État en appui, mais les salariés sont pris dans un étau : d’un côté, Ford refuse la proposition de ce repreneur… et de l’autre, les conditions de reprise ne sont pas non plus acceptable (volonté de baisser sensiblement les salaires et les jours de RTT, d’attaquer les conditions de travail…). Avec un laissez-faire du gouvernement qui devrait pourtant mettre la pression pour le maintien de l’emploi sur l’usine, cela sans aucune dégradation pour celles et ceux qui y travaillent.
Les travailleurs de Ford, les organisations syndicales qui les défendent, ne doivent pas rester seuls. Il y a urgence à agir aux côtés de la population, des différents soutiens, et des élus locaux. C’est la raison pour laquelle nos organisations politiques apportent leur soutien à la mobilisation des Ford qui seront à nouveau dans la rue ce jeudi 25 octobre (à 13 h place de la République à Bordeaux). De toutes nos forces, nous ne nous résignons pas à ce que disparaisse l’emploi, à Ford Blanquefort et ailleurs.
Organisations signataires : Alternative Libertaire (AL), Ensemble !, Gauche Démocratique & Sociale (GDS), Géneration.s, Lutte Ouvrière (LO) Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche (PG), République &Socialisme (RS)




