Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Brésil: la bourse célèbre le fascisme
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.anti-k.org/2018/11/02/la-bourse-de-sao-paulo-bat-des-records-portee-par-leffet-bolsonaro/
LR: Même un journaliste d’une chaîne nationale osait la comparaison entre l’envolée boursière au lendemain du coup d’Etat de Pinochet et celle qui salué l’élection de Bolonaro, derrière ces deux événements, ces canailles économistes de l’école de Chicago cher à Milton Friedman, ce sont les grands responsables de la crise financière de 2007. Une pluie de dollars a été parachuté pour stabiliser l’affreux régime du général criminel et corrompu, la crise, l’endettement colossal des Etats Unis risque de doucher les espoirs d’un retour des « investisseurs » américains de l’ultra-libéral Paulo Guedes un autre « Chicago boys ».
Economie , 2018-11-02 09:33:00 Par latribune.fr
Fermée ce vendredi 2 novembre (jour férié), la bourse de Sao Paulo a terminé la séance de jeudi sur un nouveau record, en hausse de 1,14% à 88.419 points, au terme de la première semaine qui a suivi la victoire de Jair Bolsonaro, premier président élu d’extrême droite au Brésil. Sur l’ensemble de la semaine, la hausse cumulée est de 3,9%.
Au cours de la journée, l’indice Ibovespa a même temporairement dépassé la barre des 89.000 points, atteignant un record historique. Cela coïncidait avec l’annonce de la nomination du populaire juge anti corruption, Sergio Moro, au ministère de la Justice et de la Sécurité publique. C’est lui qui a, entre autres, condamné et fait emprisonner l’ex-président Lula.
De plus, la tendance haussière de la Bourse n’a même pas été freinée par l’annonce du troisième recul mensuel consécutif de la production industrielle.
[L’indice Ibovespa a dépassé la barre des 89.000 points jeudi. Crédits : Trading Economics]
—
De fortes attentes sur le redressement de l’économie brésilienne
« Il y a un impact évident de l’élection présidentielle. Bolsonaro s’est imposé et on s’attend à ce qu’il mette en marche un plan économique centré sur l’austérité fiscale, le contrôle des dépenses, un processus de concessions et de privatisations », a expliqué Alex Agostini, économiste de l’agence Austin Rating.
La première semaine du président élu Jair Bolonaro a, en effet, confirmé qu’il était déterminé à concrétiser tambour battant ses promesses de campagne aux Brésiliens : guerre contre la corruption et la violence ainsi que redressement économique. Après avoir fait des embardées sur les gros dossiers des privatisations comme des retraites, Bolsonaro a dit cette semaine qu’il voulait faire avancer très vite la cruciale réforme des retraites, à cause du « déficit monstrueux » des comptes publics. « Si on veut imposer 65 ans » comme âge de départ à la retraite, « on a de grandes chances d’échouer, « alors 62 » ans, a-t-il déclaré (contre dans certains cas dès 50 ans pour les femmes et 55 pour les hommes).
Encore faudra-t-il que le Congrès accepte une réforme très impopulaire et que la Bourse se satisfasse d’une demi-mesure.
« Il y a de grandes chances que le gouvernement remette en ordre les comptes plus rapidement que prévu. En plus, le contexte est marqué par le vote de confiance au président élu », a ajouté Alex Agostini, qui s’attend à ce que les indicateurs poursuivent leur hausse ces prochaines semaines.
Caution de Bolsonaro pour les marchés, ce sera l’ultra-libéral Paulo Guedes qui pilotera le « super ministère » de l’Économie. Mais pour le quotidien économique Valor, « le gigantisme » de ce ministère (Finances, Plan, Industrie, Commerce extérieur) va le rendre « impossible à gérer ».
(avec AFP)




