Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon - Bilan politique, législatives, alliance LREM/RN, futur de la NUPES (06/07)
- Avec l’inflation, les fonctionnaires seront-ils presque tous au SMIC en 2027? (05/07)
- Taha Bouhafs sort de son silence et conteste les accusations de violences sexuelles (05/07)
- Palestine: Un jeune manifestant blessé par balle (05/07)
- Royaume-Uni :40.000 travailleurs de British Telecom votent la grève (05/07)
- Revue des livres : numéro 9 – janvier-février 2013 (05/07)
- Le communiqué qui aurait du être écrit (04/07)
- De l’Utopie à la Science (04/07)
- "L’archipélisation du pays se propage aujourd’hui à la sphère parlementaire" par Jérôme Fourquet (04/07)
- HISTOIRE DE LA POLICE : SERVICE PUBLIC OU ARME DU POUVOIR ? (04/07)
- Les profits de l’industrie d’armement atteignent leur apogée (03/07)
- OTAN : de mal en pis (02/07)
- Sahel : vers une autre politique que le tout sécuritaire (02/07)
- Programme de la NUPES : une prise en compte réelle de l’écologie, qui exigera des choix anticapitalistes (02/07)
- Austerlitz : les révélations du rapport de la chambre régionale des comptes (02/07)
- Grève du rail en Grande-Bretagne: "C’est la guerre de classe !" (02/07)
- Qu’est-ce que "l’avant-garde" ? (02/07)
- Victoire de la gauche en Colombie : quelles perspectives ? (02/07)
- COMMENT LA MACRONIE VEND NOTRE SANTÉ AU PRIVÉ (02/07)
- Les élites économiques favorisèrent le nazisme, et en furent récompensées (02/07)
- Années de plomb : la cour d’appel refuse l’extradition des anciens militants italiens d’extrême gauche (02/07)
- Équateur : signature d’un accord entre le gouvernement et les indigènes (01/07)
- Colombie: la commission de la vérité rend son rapport sur le conflit armé (01/07)
- Salaires: la CGT, un «salaud de patron» comme les autres? (01/07)
- "Nouvelle école" : le télécrochet qui ringardise (encore) la "Star Ac’" (01/07)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Banque de France: grève bien suivie dans les succursales en province
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Dans le réseau de succursales (de province), directement visé par les annonces faites devant le comité central d'entreprise (qui s'est réuni vendredi, ndlr), des dizaines d'unités sont fermées et le taux de grévistes dépasse 80%", selon un communiqué de l'intersyndicale SNABF, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT, Unsa et Syndicam qui appelait les 13.000 agents de la Banque de France à la mobilisation.
"La grève est extrêmement bien suivie", assure à l'AFP Denis Durand, secrétaire général de la CGT, mais pour lui, "la grande surprise" du mouvement, est que "la grève est aussi massivement suivie au siège" (à Paris), ce qui est "vraiment inhabituel".
Interrogée par l'AFP, la direction de l'institution a estimé le taux de grévistes total à 29%, précisant que le taux était de 11,2% dans les services centraux (à Paris), de 8,2% sur les sites industriels (où se fabrique la monnaie) et de 49,3% sur le réseau en province.
En Rhône-Alpes, l'opération "banque morte" est un "grand succès" selon le premier syndicat de la Banque, le SNABF: la quasi-totalité des agences normalement ouvertes au public a été fermée (Lyon, Annecy, Chambéry, Cluses, Grenoble, Valence, Privas, Saint-Etienne, Roanne, Bourg-en-Bresse...).
En Midi-Pyrénées, la CGT fait état de 75% de grévistes parmi les 9 établissements de la Banque de France (Toulouse et les préfectures des sept autres départements de la région, plus une antenne à Castres).
En Bretagne, "la plupart des unités sont fermées" et "on serait sur l'ensemble à 90% de grévistes", selon Patrick Hubert, délégué CGT qui précise qu'environ 320 salariés travaillent pour la banque dans la région.
A Nantes, une trentaine de salariés ont manifesté devant les grilles de la Banque de France, demandant "le retrait pur et simple du projet de réforme actuel". Ils dénonçaient "un service public qui va disparaître, notamment vis-à-vis des personnes surendettées".
A Strasbourg, sur la porte de la succursale de la ville, une affichette indiquait la fermeture "en raison d'un mouvement social".
Pour l'intersyndicale, "cette puissante mobilisation traduit la colère du personnel devant les menaces contenues dans les projets annoncés qui se traduiraient par 2.000 suppressions d'emplois dans le réseau, sans compter 500 suppressions de postes dans les services centraux et dans les centres industriels".
L'institution entend réorganiser, à l'horizon de 2020, ses activités tertiaires (services aux entreprises et aux particuliers) autour de 20 succursales régionales, et d'ici là une vingtaine d'implantations doivent disparaître.
Les effectifs du réseau seraient ramenés d'environ 6.300 équivalents temps pleins (ETP) à un nombre compris entre 4.200 et 4.600 ETP en 2020, et environ 800 agents devraient être recrutés sur la période dans le réseau.
Dans la filière fiduciaire, 17 services de caisses (chargées notamment d'alimenter les banques en billets) sur 72 devraient fermer d'ici à la fin 2015, selon les syndicats.
Le mouvement a reçu de nombreux soutiens comme celui de la FSU, deuxième syndicat de la Fonction publique d'Etat qui estime que le plan "met gravement en cause le missions de la Banque de France".
La Banque de France gère notamment tous les dossiers de surendettement.