[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Monnaie et inflation

économie

Brève publiée le 14 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Dans les pays émergents et en Chine, il subsiste un lien, même affaibli, entre la création monétaire et l’inflation. Le modèle explicatif de l’inflation à long terme reste le modèle de monnaie de transaction, avec un lien robuste entre revenu en valeur et offre de monnaie.

Mais dans les pays de l’OCDE, il n’apparaît plus de lien entre la création monétaire et l’inflation. Le modèle explicatif dans ces pays est devenu le modèle de choix de portefeuille ; avec ce modèle, une hausse de l’offre de monnaie conduit à la hausse des prix des actifs financiers et immobiliers, pas des prix des biens. Il semble donc que la monnaie sert encore aux échanges dans les pays émergents alors qu’elle est devenue un investissement financier dans les pays de l’OCDE.

Lire la note de Patrick Artus : https://tendanceclaire.org/contenu/autre/monnaie-inflation%20(1).pdf