[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Gilets jaunes: la mobilisation se poursuit ce jeudi

Gilets-jaunes

Brève publiée le 22 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-point-sur-la-mobilisation-jeudi-region-par-region_3046377.html

La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit pour le sixième jour consécutif. Selon les rémontées du réseau France Bleu, la mobilisation semble à nouveau faiblir. Voici le point sur les actions en cours dans les différentes régions.

Bretagne 

Dans le Finistère, au moins quatre barrages routiers sont installés, selon France Bleu Breizh Izel. Il y en a un à côté de Brest, à Guipavas sur un rond-point. C'est également le cas à Quimperlé, au sud du département. Une quinzaine de "gilets jaunes" brestois, appuyés par quelques tracteurs d’agriculteurs et des semi-remorques de transporteurs, bloquent complétement l’accès au dépôt pétrolier de Brest ce matin. L’accès au port est impossible pour l’heure et la police demande d’éviter la zone.

Dans le Morbihan, une vingtaine de manifestants bloquent la route à Pontivy. La situation est là même dans le commune de Theix, alors qu'à Ploemel, le barrage installé a été levé vers une heure du matin.

Grand Est 

Dans les Ardennes, un groupe de 60 "gilets jaunes" bloque depuis mercredi soir l’aire d’autoroute de Woinic, sur l’A34, entre Reims et Charleville-Mézières, selon des informations de France Bleu Champagne-Ardenne. Les manifestants sont sur place depuis 23 heures et comptent rester sur place une bonne partie de la matinée de jeudi. Les "gilets jaunes" ont installé des pneus de tracteurs, et des palettes sur les ronds-points d’accès à l’aire pour bloquer la circulation. Quelques CRS et gendarmes sont sur place, alors que la manifestation n'avait pas été autorisée par la préfecture des Ardennes.

Hauts-de-France

Dans le Nord, à Cambrai, les "gilets jaunes" compliquent l'accès à l'autoroute A2. Ils sont aussi mobilisés à Beaufort. 

Dans le Pas-de-Calais, ils compliquent l'accès à l'autoroute A16 sur des échangeurs à Berck et Calais. Un barrage filtrant est également mis en place à Boulogne-sur-Mer.

Dans l'Aisne, trois points de blocages sont signalés à Laon, Soissons et Hirson.

Dans la SommeFrance Bleu Picardie signale la présence de manifestants à Flixecourt et à Péronne.

La Réunion 

Les "gilets jaunes" bloquent encore des routes jeudi matin. Selon Réunion la 1ère, au moins 13 barrages filtrants sur les principaux axes du pays sont installés, la RN1, RN2 et RN3, à 8h heure locale. Les écoles, les lycées, les collèges, les crèches et la plupart des administrations restent fermés jeudi à La Réunion, bien que le couvre-feu soit levé depuis 6 heures du matin. 

Plusieurs approvisionnements ont pu être réalisés dont l'approvisionnement en médicaments de certains hôpitaux, en carburant de l’aéroport de Saint-Denis et celui des éleveurs en aliments, annonce jeudi matin la préfecture.

Nouvelle-Aquitaine 

En Gironde, la situation s'améliore sur l'autoroute A10 autour de Bordeaux. Le péage de Virsac a rouvert mercredi soir en direction de Paris. En revanche, l’’autoroute n’a pas encore été rendue aux automobilistes en direction de Bordeaux. Sur la Nationale 89 en direction de Libourne, les manifestants ont mis en place un barrage filtrant. Ils laissent passer les véhicules mais pas les poids-lourds. Sur l’A62 à Podensac les "gilets jaunes" organisent ce jeudi matin une opération péage gratuit.

Dans la Creuse, il reste un barrage filtrant au rond-point de la Croisière, à la jonction entre l’A20 et la nationale 145. Une quarantaine de personnes s'y relaient tous les jours depuis le début du mouvement et promettent de rester au moins jusqu’à dimanche.

Dans le Lot-et-Garonne, le réseau Vinci Autoroute signale la présence de manifestants sur l'A62 autour d'Agen. 

Dans les Hautes-Pyrénnées, des "gilets jaunes" mènent des actions sur l'A64 près de Tarbes. 

Normandie 

Dans l'Eure, 300 "gilets jaunes" ont passé la nuit de mercredi à jeudi sur différents barrages. 

En Seine-Maritime, des barrages filtrants sont toujours en place ce jeudi matin aux entrées de Rouen, Dieppe et sur le pont de Tancarville près du Havre.

Dans le Calvados, des barrages filtrants sont signalés autour de Caen, à Mondeville, Colombelles, Argences et Bayeux

Dans l'Orne, des "gilets jaunes" ont installé des barrages à Saint-Georges-des-Groseillers et Argentan.

Occitanie 

Dans le Gard, des manifestants barrent la route à La Calmette.

En Lozère, on recense trois barrages à Mende, Langogne et à Saint-Chély-d’Apcher.

Dans les Pyrénnées-Orientales, des "gilets jaunes" se trouvent sur l'A9 autour de Perpignan. 

Dans l'Aude, Vinci Autoroute signale la présence de manifestants sur l'A9 près de Narbonne. 

Dans l'Hérault, des "gilets jaunes" sont installés sur l'A9 près de Béziers. 

Pays de la Loire

En Sarthe, les "gilets jaunes" occupent à nouveau depuis cette nuit plusieurs ronds-points autour du Mans après avoir été évacués mercredi soir dans le calme. Une soixantaine de manifestants compliquent notamment l'accès à l'autoroute A28.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le Vaucluse, Vinci Autoroute communique la présence de manifestants sur l'A7 autour d'Orange et d'Avignon.