[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

"Gilets jaunes" : 77% des sondés jugent le mouvement justifié, 66% estiment qu’il doit se poursuivre

Gilets-jaunes

Brève publiée le 22 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le sondage est ici : http://www.odoxa.fr/sondage/mobilisation-gilets-jaunes-a-paris-soutien-francais-samplifie/

Le soutien au mouvement est quasi-total chez les sympathisants France insoumise : 97%

-----------------------------------------------

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-77-des-sondes-jugent-le-mouvement-justifie-66-estiment-qu-il-doit-se-poursuivre-selon-un-sondage_3047113.html

Près de 8 Français sur 10 estiment que le mouvement est justifié. 82% considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers. 

Le mouvement des "gilets jaunes" en est à son sixième jour jeudi 22 novembre et un rassemblement est prévu samedi 24 novembre à Paris. Deux tiers (66%) des Français estiment que le mouvement doit se poursuivre, révèle un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro. Pourtant, l'efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des personnes interrogées.

Un mouvement justifié pour 8 Français sur 10

Près de 8 Français sur 10 (77%) estiment que le mouvement des gilets jaunes est justifié. Cela représente 3 points de plus que lors de notre sondage publié le 17 novembre. Ce soutien progresse globalement dans toutes les catégories de la population et en particulier chez les indépendants et chefs d’entreprises (82 %, +8 points), les retraités (75%, +6 points) et les Français aux revenus les plus modestes (86%, + 8 points).

Pour 82%, Emmanuel Macron devrait annuler les hausses de taxes

Par ailleurs, 78% des personnes interrogées estiment que les "gilets jaunes" luttent pour l'intérêt général, 77% les trouvent courageux et 62% jugent qu'ils ne sont pas violents.

En conséquence, 82% des Français considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers. Un avis partagé par toutes les catégories sociales. Cette demande d'annulation est souhaitée par 66% des personnes ayant des revenus supérieurs (35 000 € et plus) et par 91% des plus modestes (moins de 1 500 €).

Selon un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus réalisé les 21 et 22 novembre 2018.