[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Appel à un mouvement "Gilets jaunes de l’éducation": RDV 13h Nation

éducation Gilets-jaunes

Brève publiée le 24 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Tract à lire ici : 

https://tendanceclaire.org/contenu/autre/BLOQUONS%20BLANQUERversion%20A5RectoVersoder.pdf

Cher.e.s collègues,

Quelques-uns parmi nous ont participé mardi dernier à une réunion avec des collègues de lycées parisiens et du 93 (Paul Valéry, Voltaire, Hélène Boucher, Bergson, Carnot, Charlemagne, Jean Renoir à Bondy…) afin de débattre sur les moyens de lutter contre la réforme du lycée et du bac. Nous partageons l’idée que les effets de ces réformes  seront dévastateurs dans nos établissements et pour les élèves.

Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes, dans sa forme et les revendications qu’il porte, ne peut nous laisser indifférents. Bien au-delà de la revendication portant sur les taxes sur les carburants (loin d’être un refus de la transition écologique), ont émergé la question du pouvoir d’achat, du caractère injuste de la fiscalité pratiquée par ce gouvernement, parfois des salaires. Cette colère est légitime et à travers elle ce sont plus largement les inégalités sociales et territoriales qui sont dénoncées.

En particulier, la question des services publics est posée, à la fois dans son inégale répartition à travers le territoire et dans sa constante dégradation depuis des décennies de politique libérale.

L’éducation nationale est donc, elle aussi, au cœur de ce débat. Nous savons que les différentes réformes récentes et plus particulièrement la réforme du bac et du lycée actuelles, vont encore creuser les inégalités (bac local, inégalités face aux offres de spécialités et d’options, offre par bassin mettant en difficulté les établissements ruraux, Parcours individualisés à la carte favorisants les initiés, Parcoursup et son tri social avéré, etc.). Mais également, nos conditions de travail, toujours plus dégradées, et le gel de nos salaires, sont indissociables de la qualité du service public d’éducation.

Pour ces raisons, il nous a semblé nécessaire de participer au mouvement des gilets jaunes afin d’y porter nos revendications, qui nous semblent cohérentes avec ce mouvement et permettent de placer l’éducation au centre de la question des inégalités.

Nous avons donc décidé d’appeler samedi 24 novembre, alors que les gilets jaunes appellent à manifester à Paris, à un rassemblement « gilets jaunes de l’éducation » à Nation (angle cours de Vincennes, Bd de Charonne) avec le slogan « Bloquons Blanquer » et blocage possible de la circulation (le rassemblement a été déclaré). L’objectif est d’interpeler les passants et automobilistes en distribuant des tracts (voir pièce jointe). D’autres secteurs étudient d’ailleurs actuellement la possibilité de se joindre à ce mouvement.

Il nous semble que c’est l’occasion d’exprimer enfin le ras-le-bol général qui s’installe depuis de nombreuses années au sein de la communauté éducative.

Certains d’entre vous peuvent douter ou simplement hésiter, notamment face aux tentatives de récupération du mouvement par l’extrême droite. Finalement nous avons pu constater que c’est extrêmement marginal et que le mouvement n’entend pas se laisser influencer par eux. Ces tentatives de ramener le débat sur l’immigration n’ont manifestement pas fonctionné et ont été largement déjouées. Ajoutons qu’il nous revient également d’investir ce mouvement populaire justement  pour ne pas laisser l’extrême droite imposer ses thèses erronées et xénophobes.

RENDEZ-VOUS SAMEDI 24 NOVEMBRE « BLOQUONS BLANQUER » 13h à NATION

(place des Antilles angle Cours de Vincennes / boulevard de Charonne)