Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
#CGTMeToo contre le sexisme dans la CGT
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://ouvalacgt.over-blog.com/2018/11/cgtmetoo-contre-le-sexisme-dans-la-cgt.html
Un groupe Facebook un peu spécial vient de se constituer à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes…

C’est-à-dire un groupe pour dénoncer les violences sexistes et machistes en interne à la CGT, contre les militantes.
Le déclencheur a été une affaire de harcèlement d’ouvrières de la part de délégués CGT dans des maisons de champagne. Après condamnation judiciaire, les militants CGT ont conservé le soutien total de la CGT !! Oufff… ça fait mal… On trouvera ci-contre l’intégralité de la tribune parue dans Libération
le 22 novembre pour dénoncer ce soutien et appeler à participer à la marche du 24 novembre.
A ce propos, bon point pour Martinez qui est venu à leur rencontre pour l'occasion dans cette manifestation.
Nous le savons tous, c’est une vieille affaire et on ne va pas se cacher derrière son petit doigt : la CGT n’est pas à l’abri.
Même si la situation a un peu changé dans notre syndicat avec l’engagement plus important des femmes à tous les niveaux, il y a encore du chemin à faire. Les blagues sexistes, les gestes déplacés, le harcèlement (plus ou moins subtil ou carrément grossier) sont encore bien vivants dans notre syndicat. Et que dire des stages de formation où les femmes ne se retrouvent qu’à quelques-unes et doivent élaborer des stratégies compliquées pour éviter de se mettre en danger…
En 2007, la CGT a adopté une charte pour l’égalité Hommes/Femmes désormais annexée aux statuts, que tous les militants devraient connaître (mais pas facile à trouver sur le site de la Confédération !!!). C’était un premier pas, auquel s’est rajoutée une fiche dans les repères revendicatifs.
Une « cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles à la CGT » était ensuite mise en place à titre expérimental par le collectif « Femmes mixité », avec un succès mitigé. Nous publions ci-contre un compte rendu de 2016 (il y a deux ans) qui fait le point du lancement de cette cellule.
On peut imaginer que la création du groupe Facebook vient dans la continuité de cette cellule, face à la perpétuation de comportements inacceptables en interne.
Contrairement à ce qu’imaginent certains, le sexisme et le machisme n’épargnent pas le milieu militant. Et pas qu’à la CGT. Dans les organisations syndicales (jusqu'à Solidaires), les partis politiques (même les plus radicaux en parole), les associations, les hommes se retrouvent souvent aux rôles de direction et le sexisme se manifeste alors de deux manières : soit pour dénigrer les femmes dès qu’elles manifestent des désaccords, ou simplement des velléités d’indépendance politique (car une « militante » n’est pas « un militant au féminin », à méditer…), soit pour revendiquer privilèges et faveurs sexuelles sous couvert de « camaraderie dans la lutte » … une sorte de droit de cuissage du chef en quelque sorte.
Encore récemment, l’association Femmes en Lutte 93 a publié un témoignage d’une militante associative qui racontait ce qu’elle a subi dans son activité militante.
Et bien sûr, nous vivons également cette oppression dans la CGT, et il faut mener le combat.
Bien sûr, on trouvera toujours ceux qui diront qu’il faut « régler ça en interne », laver son linge sale en famille quoi… Comme chaque fois qu’il y a des conflits internes d’ailleurs.
Le problème, c’est que ça ne marche pas. Que c’est le prétexte garanti pour continuer sans rien changer. Nous connaissons cela sur les débats d’orientation (et c’est cela qui a amené à la création de ce blog il y a 13 ans), et les camarades de #CGTMeToo en arrivent à la même conclusion.
Alors saluons la création de ce groupe, nous invitons toutes et tous les camarades à le rejoindre, à diffuser son existence et ses positions, pour combattre le sexisme et le machisme dans nos rangs !!




