Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
Liens
Jour de manifs à Tours
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A Tours, la manif féministe est partie du même endroit que le rassemblement des gilets jaunes.
Les gilets jaunes ont applaudi les féministes.
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/en-images-jour-de-manifs-a-tours/
Il y avait une drôle d’ambiance ce samedi 24 novembre dans le centre de Tours. Outre la foule de passants habituellement présente en cette période de pré-Noël, plusieurs manifestations se sont déroulées au long de l’après midi, à commencer par celle des « Gilets Jaunes » qui s’est transformée en face à face avec les forces de l’ordre et une ambiance tendue. Retour en images.

Le prosélytisme de rue, présent dans le centre de Tours. Si les adeptes de Krishna, et les évangélistes vendeurs de bible se font régulièrement remarquer, ce samedi, c’est un autre type de prédicateurs qui étaient présents. Un groupe avec une bannière « Jésus » accrochée sur le dos d’un d’eux, déambulait en effet place Jean Jaurès et rue Nationale puis prêchait à genoux sous les yeux plutôt ébahis des passants.

Si les « Gilets Jaunes » ont attiré beaucoup de regards, ce 24 novembre était également la journée contre le sexisme et les violences contre les femmes. A Tours une manifestation est ainsi partie à 14h30 de la place Jean Jaurès.

Une manifestation qui a regroupé plusieurs centaines de personnes qui ont défilé au son de slogans anti-patriarcat et pour l’égalité hommes-femmes.

Les militants contre les animaux dans les cirques organisaient également un rassemblement.

Place Jean Jaurès : Environ 300 « Gilets Jaunes » de Touraine se sont regroupés depuis le début d’après-midi.

Vers 15h30 certains tentent d’allumer palettes et morceaux de bois posés au sol.

Les forces de l’ordre ne tardent pas à réagir en envoyant des gaz lacrymogènes sur les manifestants. De quoi créer une situation confuse au milieu des passants présents.


Les forces de l’ordre bloquent alors l’entrée de la rue Nationale via la place Jean Jaurès. Cela durera ainsi près de trois heures.

Si certains « Gilets jaunes » ont quitté les lieux, d’autres, plus remontés, restent place Jean Jaurès pour faire face aux policiers qui n’hésiteront pas à répliquer à de nombreuses reprises avec des lacrymogènes et des grenades de désencerclement.

Des deux côtés, l’ambiance est tendue. Beaucoup de « Gilets jaunes » ne comprennent pas la réaction jugée « disproportionnée » des policiers.
Toute l’après-midi l’ambiance est étrange place Jean-Jaurès entre l’affrontement à distance des « Gilets jaunes » avec les forces de l’ordre, mais aussi passants ou clients en terrasse…

les « Gilets jaunes » seront bientôt rejoints par d’autres manifestants venus faire front contre les forces de l’ordre. Barricades et feux de poubelles seront d’ailleurs mis en place par une partie des manifestants.

Plusieurs tirs de flashballs sont également à signaler. Au total, il y aura 5 interpellations au long de l’après-midi et plusieurs blessés légers.

Parmi les blessés, un passant l’a été à la tête. Il a été pris en charge par les pompiers.

Scène surréaliste d’une personne se mariant à la Mairie de Tours et passant entre manifestants et forces de l’ordre.
En fin d’après-midi on ne comptait plus que quelques « Gilets jaunes » présents parmi les manifestants opposés aux forces de l’ordre…

Vers 19h, les choses se sont calmées. Quelques incidents sont à noter également du côté du rond point Saint-Sauveur où les quelques personnes en marge des manifestants s’étaient dirigés en début de soirée.




