Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    La CGT et les gilets jaunes défileront côte à côte ce jeudi à Orléans

    CGT Gilets-jaunes

    Lien publiée le 28 novembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-cgt-et-les-gilets-jaunes-defileront-cote-a-cote-ce-jeudi-a-orleans-1543421145

    L'Union départementale CGT du Loiret et des gilets jaunes se sont rencontrés à la bourse du travail ce mercredi après-midi. Ils manifesteront ensemble à Orléans sur le thème des inégalités et de l'injustice mais aussi pour défendre leur pouvoir d'achat.

    CGT et gilets jaunes, ensemble à Orléans pour la manifestation du 29 novembre sur le pouvoir d'achat

    CGT et gilets jaunes, ensemble à Orléans pour la manifestation du 29 novembre sur le pouvoir d'achat © Maxppp - Vincent Isore et Olivier Lanrivain

    Des gilets jaunes et des gilets rouges, la jonction n'est peut-être plus très loin ... Les gilets jaunes seraient-ils en train de chercher des alliés du côté du mouvement syndical ? "Nous les avons reçu à leur demande à la bourse du travail d'Orléans," précise Aurélio Ramiro, secrétaire général de l'union départementale CGT.  Dans son communiqué, le syndicat explique "qu'il a été décidé, face aux inégalités et à l'injustice actuelle, notamment à l'augmentation du tarif de l'essence, de manifester tous ensemble le 29 novembre, pour créer les conditions de la convergence d'intérêt." 

    Un cortège à l'initiative de la CGT pour défendre le pouvoir d'achat 

    La CGT du Loiret appelle à trois manifestations jeudi matin : à Orléans, Gien et Montargis. Le syndicat a également déposé un préavis de grève entre 10 heures et 12 heures dans toutes les entreprises du département. Le motif de la colère : c'est le pouvoir d'achat. La CGT réclame la revalorisation des salaires, et fait écho bien évidemment à la hausse du carburant et aux taxes, dénoncées par les gilets jaunes. "Il faut obliger le gouvernement ainsi que le président de la république à entendre les légitimes revendications des salariés et de l'ensemble de la population," ajoute le syndicat dans son communiqué.

    C'est peut-être un tournant dans le mouvement. Même le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, jusque-là réticent à se joindre aux "gilets jaunes" a affirmé ce mercredi qu'ils n'étaient "pas du tout des concurrents" des syndicats. D'ailleurs, la CGT appelle à manifester également samedi dans toute la France contre la précarité et pour le pouvoir d'achat. 

    Les points de rendez-vous

    Dans le Loiret, 3 rassemblements sont organisés :

    - Orléans à 10h30 : Place d'Arc

    - Montargis à 10h30 : Place du Patis

    - Gien à 10h30 : Place Jean Jaurès