Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Ruffin veut relier les "gilets jaunes" et Nuit debout
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
François Ruffin, un des initiateurs de Nuit debout en 2016, appelle les Parisiens à rejoindre les "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées samedi.

François Ruffin, député de la France insoumise, a affirmé jeudi soir, place de la République à Paris, vouloir servir de "passerelle" entre les "gilets jaunes" et les Parisiens qui s'étaient mobilisés lors du mouvement de contestation Nuit debout :"On se trouvait ici, à République il y a un peu plus de deux ans maintenant, et mon interrogation c'était : ça se passe à Paris, ça se passe dans un certain nombre de villes de province, mais quand est-ce que ça va se passer à Abbeville, quand est-ce que ça va se passer à Albert, quand est-ce que ça va se passer à Flixecourt ?"
"Et aujourd'hui on a ce paradoxe évident, que ça se passe à Albert, ça se passe à Abbeville, ça se passe à Flixecourt, mais ça ne se passe pas à Paris, dans un certain nombre de grandes métropoles", a déclaré le journaliste devant plusieurs centaines de personnes réunies à l'appel du collectif La Fête à Macron, qui avait participé à l'organisation des manifestations contre la politique d'Emmanuel Macron début 2018. Il a poursuivi :
"Moi mon rôle dans tout ça (...) il est de servir de passerelle, il est d'éviter le mépris réciproque, le mépris de Paris pour les provinciaux, qui pourraient se faire traiter de beaufs, de fachos, d'anti-écolos."
"Un combat contre l'oligarchie"
François Ruffin fut un des initiateurs de Nuit debout en 2016.
Indiquant qu'il organiserait prochainement "un débat entre écolos et 'gilets jaunes'", il a appelé les participants à participer à un cortège qui "aille massivement aux Champs-Elysées ce samedi", et à se retrouver autour "d'apéros Facebook, vin chaud".
"Ce qui est engagé c'est un combat contre l'oligarchie (...) Le gouvernement sait très bien que s'il recule là-dessus, c'est parce qu'il a reculé par rapport à la force du peuple de France. S'il recule là-dessus, on le fera reculer sur le reste. Ce qui se joue aujourd'hui, ce n'est pas la taxe sur le gazole, c'est les réformes, c'est les retraites, ce sont les lois Macron tous azimuts !", a-t-il lancé sous les applaudissements.




