Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Nord Seine-et-Marne. Les lycéens bloquent l’accès de plusieurs lycées
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://actu.fr/societe/nord-seine-marne-lyceens-bloquent-etablissements_19881309.html
A Chelles, Meaux et Dammartin, les élèves de plusieurs lycées bloquent les portes des établissements. Ils expriment leur mécontentement contre la nouvelle réforme des lycées.

Les élèves du lycée Charlotte Delbo, à Dammartin, ont bloqué l’entrée du lycée, lundi 3 décembre. (©La Marne)
Les lycéens n’ont pas dit leur dernier mot. Encore une fois ce lundi 3 décembre, des élèves à Chelles, Meaux et Dammartin-en-Goële bloquent les portes des établissements pour exprimer leur mécontentement.
Aux lycées Bachelard et Jehan, à Chelles, des centaines d’élèves se sont rassemblés devant les portes des établissements. Marseillaise, applaudissements… Ils se serrent les coudes et veulent se faire entendre. « On manifeste contre Parcours Sup », lâche une lycéenne.
Contre Parcours Sup

Les CRS attendaient les lycéens devant le lycée Jean-Vilar, à Meaux. (©La Marne)
A Meaux, les élèves du lycée Jean-Vilar étaient attendus par les CRS qui souhaitaient éviter les débordements de vendredi.
Des lycéens de Moissan et Coubertin convergent à pied vers le lycée Jean-Vilar :
A Dammartin, devant le lycée Charlotte-Delbo tous les lycéens se sont rassemblés et ont empêché les professeurs de rentrer. Pour le moment, il n’y a pas cours. Des poubelles ont été empilées devant les grilles du lycée pour en bloquer l’accès.
Les élèves de Longperrier devraient bientôt se joindre à ceux de Dammartin devant le lycée.
Tous les lycéens souhaitent se faire entendre. Ils regrettent la mise en place du système Parcours Sup ainsi que la suppression de certaines filières.
Les élèves qui sont entrés en seconde cette année, seront les premiers à passer le « nouveau bac », en 2021.





