[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Nord Seine-et-Marne. Les lycéens bloquent l’accès de plusieurs lycées

lycée

Lien publiée le 3 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://actu.fr/societe/nord-seine-marne-lyceens-bloquent-etablissements_19881309.html

A Chelles, Meaux et Dammartin, les élèves de plusieurs lycées bloquent les portes des établissements. Ils expriment leur mécontentement contre la nouvelle réforme des lycées.

Les élèves du lycée Charlotte Delbo à Dammartin ont bloqué l'entrée du lycée, lundi 3 décembre.

Les élèves du lycée Charlotte Delbo, à Dammartin, ont bloqué l’entrée du lycée, lundi 3 décembre. (©La Marne)

Les lycéens n’ont pas dit leur dernier mot. Encore une fois ce lundi 3 décembre, des élèves à Chelles, Meaux et Dammartin-en-Goële bloquent les portes des établissements pour exprimer leur mécontentement.

Aux lycées Bachelard et Jehan, à Chelles, des centaines d’élèves se sont rassemblés devant les portes des établissements. Marseillaise, applaudissements… Ils se serrent les coudes et veulent se faire entendre. « On manifeste contre Parcours Sup », lâche une lycéenne.

Contre Parcours Sup

Les CRS attendaient les lycéens devant le lycée Jean-Vilar, à Meaux.

Les CRS attendaient les lycéens devant le lycée Jean-Vilar, à Meaux. (©La Marne)

A Meaux, les élèves du lycée Jean-Vilar étaient attendus par les CRS qui souhaitaient éviter les débordements de vendredi.

Des lycéens de Moissan et Coubertin convergent à pied vers le lycée Jean-Vilar : 

A Dammartin, devant le lycée Charlotte-Delbo tous les lycéens se sont rassemblés et ont empêché les professeurs de rentrer. Pour le moment, il n’y a pas cours. Des poubelles ont été empilées devant les grilles du lycée pour en bloquer l’accès.

Les élèves de Longperrier devraient bientôt se joindre à ceux de Dammartin devant le lycée.

Tous les lycéens souhaitent se faire entendre. Ils regrettent la mise en place du système Parcours Sup ainsi que la suppression de certaines filières.

Les élèves qui sont entrés en seconde cette année, seront les premiers à passer le « nouveau bac », en 2021.