Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans un contexte politique et social éruptif, une rentrée des luttes sans concession ! (22/09)
- Marxisme, religion et socialisme en Amérique latine (22/09)
- Grève illimitée chez Keolis à Montesson (Yvelines) (22/09)
- Assiste-t-on réellement au "retour" du protectionnisme ? (22/09)
- La redistribution élargie, incluant l’ensemble des transferts monétaires et les services publics, améliore le niveau de vie de 57% des personnes (22/09)
- Entretien avec Jeremy Corbyn (21/09)
- États-Unis : d’où vient la grève dans le secteur automobile ? (21/09)
- Norvège: Progression des communistes lors des élections locales (21/09)
- Cesser de protéger Macron ! (21/09)
- Libye, un enchaînement de catastrophes (21/09)
- L’échec du pacte (21/09)
- La crise de la mondialisation capitaliste (20/09)
- Dialogues avec Cagé et Piketty : Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale (20/09)
- "Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité" (17/09)
- Mélenchon sur BFM ce dimanche soir (17/09)
- La pollution chronique des eaux bretonnes (17/09)
- Luis Vitale : un marxiste latino-américain oublié (17/09)
- Leçons chiliennes. Comment affronter la contre-révolution (17/09)
- Ruines et ruinés, la victoire du capitalisme en Géorgie (17/09)
- Les Cordons Industriels, c’est quoi ? (17/09)
- Où va la France ? Débat entre Juan Chingo et Romaric Godin (17/09)
- Chili 50 ans après, quelle voie au socialisme ? (17/09)
- Inflation, climat : quels choix budgétaires pour la France ? (17/09)
- "ABAYAS", LE TÉMOIGNAGE POIGNANT D’UNE MÈRE (16/09)
- AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE : le néolibéralisme détruit la démocratie ! (16/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La CGT de Lafarge rejoint les "gilets jaunes"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le syndicat du cimentier appelle les salariés à participer aux manifestations attendues samedi 8 décembre.
La Confédération générale du travail (CGT) s’était jusqu’à présent tenue volontairement à l’écart des « gilets jaunes ». Pas question pour la centrale ouvrière de s’associer à un mouvement né hors des syndicats, soutenu par le Rassemblement national, et dont certains membres appartiennent à l’ultradroite. Mais si cette ligne reste celle de la confédération, certains cégétistes jugent le moment venu de rejoindre l’action des « gilets jaunes », avec lesquels ils partagent des revendications majeures, en particulier l’augmentation du pouvoir d’achat.
C’est le cas des syndicats CGT de Lafarge, le producteur de ciments, filiale du groupe suisse LafargeHolcim. « Nous appelons à rejoindre les “gilets jaunes” dans toutes les manifestations prévues en France samedi 8 décembre », a annoncé, mercredi 5 décembre, l’Union CGT Lafarge. Un tract en ce sens doit être distribué dans tous les sites du groupe en France. Des syndicalistes se préparent à participer aux rassemblements attendus samedi notamment à Paris, Lyon et Toulouse.
Grande journée d’action séparée le 14 décembre
« Les syndicalistes et les “gilets jaunes” sont avant tout des citoyens »qui souffrent de l’« acharnement antisocial », souligne le texte pour justifier cette convergence. « La baisse phénoménale du pouvoir d’achat, les pensions des retraites au plus bas, le système de santé de plus en plus onéreux, mais aussi le chômage, les faibles salaires et les mauvaises conditions de travail dans les entreprises ont pour conséquence ce puissant soulèvement social », insiste la CGT de Lafarge.
Sylvain Moreno, le responsable de la CGT du groupe, aurait aimé que la confédération appuie plus globalement les « gilets jaunes ». Il en a discuté lundi lors d’une réunion à l’union départementale de Haute-Garonne. Sans succès. La confédération reste sur un appel à une grande journée d’action séparée le 14 décembre. « Mais on est grand, et notre syndicat peut agir de façon indépendante », plaide Sylvain Moreno, bien décidé à enfiler son gilet jaune samedi.