Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Qui est derrière les sites se présentant comme les sites officiels des «gilets jaunes» ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Capture d'écran de la page d'accueil du site «La France en colère»
Plusieurs sites sur le mouvement se sont lancés récemment. Sans que l'on puisse toujours identifier qui est derrière.
Question posée sur Twitter le 03/12/2018
Bonjour,
Ces dernières semaines, deux sites estampillés «gilets jaunes» ont en effet vu le jour : lesgiletsjaunes.fr, et, plus récemment, et «la France en colère», présenté comme le «site officiel du mouvement». Les deux présentent des caractéristiques différentes, et il n’est pas toujours simple de savoir qui est derrière.
Le premier, lesgiletsjaunes.fr, a émergé début novembre, aux balbutiements du mouvement. Ce blog relaie depuis tout ce qui concerne les gilets jaunes, en insistant par exemple ces derniers jours sur les violences policières contre les manifestants. En plus de ce fil d’actu, plusieurs rubriques, dont les «Coups de gueule», où le site récupère des vidéos de gilets jaunes postés la plupart du temps sur Facebook. Ou la carte des blocages, arrêtée au 17 novembre.
Au milieu de ces contenus, plusieurs vidéos qui n’ont pas de liens directs avec le mouvement des gilets jaunes, comme cette table ronde organisée par François Ruffin, sur le thème «Comment se débarrasser de la caste ?» ou cette interview accordée par Etienne Chouard à la chaîne YouTube Thinkerview en août 2017.
De fait, le site «lesgiletsjaunes.fr», n’a pas été créé à l’occasion de ce mouvement. Pour preuve, il possède une rubrique archives, dans laquelle ont trouve de nombreux articles, publiés entre janvier et avril, consacrés à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Pour le reste, la ligne du site, dans ses premiers mois d’existence, paraît très confuse aujourd’hui, oscillant entre posts «humoristiques» et complotistes. Estimant par exemple que Coluche avait été assassiné par l’Etat, devisant sur le «formatage de la pensée unique à l’ère de l’intermondialisme», ou sur le fait que notre «fausse démocratie» dérivait petit à petit vers une «dictature cybernétique avérée contre laquelle bientôt, plus personne ne pourra plus rien». On y trouvait aussi une indignation résonnant davantage avec la colère des gilets jaunes : la dénonciation de la baisse de la vitesse autorisée sur les routes nationales de 90 à 80 km/h.
Difficile dès lors d’attribuer une étiquette politique claire au site. Notons toutefois que le site a relayé plusieurs interventions de la France Insoumise à l’Assemblée nationale (François Ruffin encore, mais aussi Bastien Lachaud et Loïc Prud’homme). Sans le faire pour d’autres partis.
Lesgiletsjaunes.fr a pour ancêtre... le site salutlescons.fr
Confusion toujours : début 2018, le site versait aussi dans le spirituel (matiné d'humour?), en postant également des photos avec des citations, comme celle, visible ci-dessous, d’un chien face à un coucher de soleil, avec la citation suivante : «L’évidence ne s’apprend qu’au travers du ressenti profond, au-delà de tout détachement.»

Seul détail réellement intéressant sur cette image : la mention d’un autre site salutlescons.fr en bas de l’image, qui revient à plusieurs reprises sur le site. Et pour cause : les deux sites semblent bien liés.
Si salutlescons.fr a depuis été supprimé, des simples recherches Google permettent de constater que la plupart des articles publiés sur le site des Gilets Jaunes l’ont d’abord été sur salutlescons.fr, créé en janvier 2018.
De plus, les deux sites ont exactement la même adresse IP (le numéro d’immatriculation d’un site sur le net, pour dire les choses simplement), comme on peut le constater sur ce site.


Salutlescons.fr est donc bien l’ancêtre de lesgiletsjaunes.fr. Contactés, les responsables des pages Twitter et Facebook du site ont refusé de nous répondre, ne nous permettant pas d’en savoir plus. Également contacté, le modérateur d’une page Facebook intitulée «salut les cons», spécialisée dans la vente de goodies (sac, pin’s, tee-shirts) estampillés «salut les cons», assure n’avoir aucun lien avec ces sites (et avoir arrêté la vente de goodies depuis deux ans).
«La France en colère», premier site officiel
En attendant d’en savoir (peut-être) plus, lesgiletsjaunes.fr a été rejoint sur la toile, ce 3 novembre, par «la France en colère», qui se présente comme le premier «site officiel» des Gilets Jaunes, et «la source de toutes les informations relatives au mouvement dit des gilets jaunes». Ce site a, selon l’Express, été lancé par Priscilla Ludosky, à l’origine de la pétition contre la hausse des prix du carburant à la pompe, qui a recueilli à ce jour plus d’un million de signatures.
Si elle n’a pas souhaité nous confirmer cette information, elle écrit dans un communiqué, publié ce 4 novembre : «Je précise à nouveau que seul le site internet suivant est officiellement celui du mouvement des gilets jaunes, et c’est également sur ce site que toutes les pages ou groupe Facebook officiels créés en région sont ou seront listés.»
Elle semble, en tout cas, s’occuper au moins de la page Facebook de ce nouveau, puisqu’elle y a publié mardi le même communiqué, avec le commentaire suivant : «Mon analyse…»
Pour le reste, le mouvement des gilets jaunes se caractérise surtout par une multitude de pages ou de groupes créés sur Facebook.
Bien cordialement




