Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La CGT Dauphine avec les gilets jaunes !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Position de la CGT Dauphine
Depuis plus de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois, et a servi de catalyseur pour de nombreuses luttes. Dans ce climat de révolte sociale, ambulancier.e.s, lycéen.ne.s, personnel.le.s de l’enseignement supérieur, expriment leur souffrance et leur ras-le-bol. Les injustices apparaissent sur le devant de la scène, et toute cette colère est légitime ! Ce mouvement, en grande partie spontané, devient semaines après semaines plus important. Il est surprenant à bien des égards, il est hétérogène, mais ce sont bien les plus exploité·e·s qui se mobilisent majoritairement.
À la CGT-Dauphine, nous pensons que la CGT dans son ensemble doit contribuer à ce que le mouvement prenne de l’ampleur. Ce mouvement a déjà forcé le gouvernement à faire machine arrière. Il ne faut pas s’arrêter là. Notre participation est cruciale : nous pourrons y porter et y proposer nos revendications sur la justice fiscale, les salaires, la précarité, le chômage. Nous devons aussi y porter nos revendications sur la fin des taxes à la consommation (impôts socialement injustes car non indexés sur les revenus) et sur une imposition sur le revenu plus juste socialement, avec évidemment le retour de l'ISF. Il faut également refuser de faire porter aux classes populaires le coût de la crise environnementale provoquée par le capitalisme industriel.
A cela, nous opposons des services publics de transports sur tout le territoire, et des contrôles sur l’industrie car c'est bien la production qu'il faut revoir dans le cadre d’une politique écologique cohérente. De plus, avec les gilets jaunes, nous devons lutter contre les idées réactionnaires, racistes et xénophobes, et contre l'extrême droite qui essaie d'instrumentaliser ce mouvement. Enfin, nous devons porter dans ce mouvement la perspective de la grève générale, seule à même d'infliger une réelle défaite au gouvernement et à Macron. Il faut que ce mouvement s'étende sur les lieux de travail pour bloquer l'économie du pays et enfin obtenir des avancées sociales !
Dans le cadre de ces mouvements sociaux, la répression policière est féroce. Elle concerne les manifestations mais aussi les mobilisations de lycéen.ne.s (en particulier avec des tirs de flash ball) et doit être condamnée et combattue. La CGT-Dauphine apporte son soutien aux jeunes mobilisé·e·s pour leur avenir. Le gouvernement réprime tous les mouvements sociaux avec une violence policière sans nom et des condamnations à de la prison en masse, il faut que cela cesse !!
Pour toutes ces raisons, la CGT-Dauphine appelle à manifester ce samedi 8 décembre en convergence avec les gilets jaunes. Nous regrettons que la confédération ne prenne pas part à ce mouvement, c'est pour cela que nous demandons à nos organisations nationales, départementales et fédérales de prendre position pour rejoindre ce mouvement.




