Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Décès de l’historien marxiste Eric Hobsbawm

    marxisme

    Lien publiée le 1 octobre 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    A la mémoire de ce grand militant et historien du communisme, décédé en ce 1er octobre 2012, qui rêvait toujours d'une nouvelle « révolution d’Octobre » mondiale : LIRE ICI

    ________________

    LONDRES, 01 oct 2012 (AFP) - L'historien marxiste britannique Eric Hobsbawm, auteur notamment du célèbre "Age des extrêmes", est décédé lundi à Londres à l'âge de 95 ans, a annoncé sa fille.

    "Il a succombé à une pneumonie aux premières heures de la matinée", a précisé Julia Hobsbawm par téléphone à l'AFP.

    "C'est une immense perte pour son épouse, Marlene, qui était à sa femme depuis 50 ans, ses trois enfants, ses sept petits-enfants et arrière-petits enfants, mais aussi des milliers de lecteurs et d'étudiants dans le monde entier", a-t-elle souligné.

    Né le 9 juin 1917 à Alexandrie en Egypte, Eric Hobsbawm avait d'abord vécu à Vienne pendant l'entre deux-guerre, avant de partir pour Berlin en 1931, puis pour Londres deux ans après l'arrivée des Nazis au pouvoir.

    Après des études d'histoire à Cambridge, il avait commencé à enseigner en 1947 au Birkbeck College à Londres. Il a travaillé aussi avec l'université de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, ainsi que des facultés réputées en France et au Mexique.

    L'oeuvre la plus connue de cet historien à la renommée internationale, dont la vie a été marquée par son engagement marxiste, est "L'Age des extrêmes", paru en 1994.

    Cet ouvrage consacré au XXe siècle a reçu de nombreux prix internationaux et a été traduit en 40 langues, dont l'hébreu, l'arabe et le mandarin.