[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Décès de l’historien marxiste Eric Hobsbawm

marxisme

Lien publiée le 1 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

A la mémoire de ce grand militant et historien du communisme, décédé en ce 1er octobre 2012, qui rêvait toujours d'une nouvelle « révolution d’Octobre » mondiale : LIRE ICI

________________

LONDRES, 01 oct 2012 (AFP) - L'historien marxiste britannique Eric Hobsbawm, auteur notamment du célèbre "Age des extrêmes", est décédé lundi à Londres à l'âge de 95 ans, a annoncé sa fille.

"Il a succombé à une pneumonie aux premières heures de la matinée", a précisé Julia Hobsbawm par téléphone à l'AFP.

"C'est une immense perte pour son épouse, Marlene, qui était à sa femme depuis 50 ans, ses trois enfants, ses sept petits-enfants et arrière-petits enfants, mais aussi des milliers de lecteurs et d'étudiants dans le monde entier", a-t-elle souligné.

Né le 9 juin 1917 à Alexandrie en Egypte, Eric Hobsbawm avait d'abord vécu à Vienne pendant l'entre deux-guerre, avant de partir pour Berlin en 1931, puis pour Londres deux ans après l'arrivée des Nazis au pouvoir.

Après des études d'histoire à Cambridge, il avait commencé à enseigner en 1947 au Birkbeck College à Londres. Il a travaillé aussi avec l'université de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, ainsi que des facultés réputées en France et au Mexique.

L'oeuvre la plus connue de cet historien à la renommée internationale, dont la vie a été marquée par son engagement marxiste, est "L'Age des extrêmes", paru en 1994.

Cet ouvrage consacré au XXe siècle a reçu de nombreux prix internationaux et a été traduit en 40 langues, dont l'hébreu, l'arabe et le mandarin.