[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Communiqué du Snes Versailles sur les arrestations de lycéens de Mantes la Jolie

lycée Répression

Brève publiée le 8 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

COMMUNIQUÉ DU SNES-FSU VERSAILLES DU 7/12

La section académique du SNES-FSU a découvert les images de l’arrestation de 142 jeunes à proximité du lycée Saint-Exupéry, à Mantes la Jolie (78) le jeudi 6 décembre. Elle dénonce avec force une mise en scène ignoble orchestrée par les forces de l’ordre : des lycéens, des jeunes, parqués, agenouillés, les mains sur la tête, sous des commentaires ironiques qui confinent à l’insulte. 

Ces images sont insupportables et indignes de notre démocratie. Nous ne pouvons tolérer que des jeunes soient ainsi humiliés. 

La lumière doit être faite dans les plus brefs délais sur la chaine de commandement et de responsabilités au sein des forces de l’ordre qui a conduit à de tels agissements, et les conséquences devront en être tirées rapidement.

 http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article4749

-Mail à l'ensemble des syndiqués de la section académique de Versailles du SNES du 8/12 :

(...)

1- Mobilisations lycéennes – être aux côtés des lycéens
Depuis 10 jours, les mobilisations lycéennes prennent de l’ampleur dans notre académie, comme ailleurs. Les élèves se mobilisent sur des revendications légitimes qui rejoignent en bonne partie celles des personnels (dénonciation de ParcourSup, de la réforme du lycée, du bac, des suppressions de postes). La section académique condamne fermement toutes les violences, quels que soient leurs auteurs, alors même les lycéens, en grande majorité, se mobilisent dans le calme et pacifiquement. Les interventions souvent disproportionnées des forces de l’ordre ont conduit à des blessures graves des lycéens. La répression policière doit cesser. Dès le vendredi 7/12 au matin, la section académique a réagi aux images scandaleuses de l’arrestation de 146 jeunes à Mantes la Jolie (voir notre site).
Alors que le Ministre en appelle à la responsabilité des personnels, le SNES-FSU Versailles rappelle que, depuis plusieurs jours, ces mêmes personnels, inquiets pour la sécurité de leurs élèves, ont été nombreux à les aider et les protéger pour éviter que les manifestations pacifiques dégénèrent. Sous-entendre, d’une manière ou d’une autre qu’ils n’ont pas été à la hauteur est profondément méprisant pour les personnels, mais cela n’a rien de surprenant venant d’un Ministre qui en a fait sa marque de fabrique. Il y a pourtant urgence à écouter et entendre les revendications des élèves et des personnels. 

La section académique du SNES-FSU appelle les personnels à se tenir aux côtés des lycéens, notamment en leur permettant de tenir des réunions, AG, à l’intérieur des établissements, en sécurité, faisant ainsi valoir leurs droits pour faire vivre la démocratie lycéenne. Nous appelons aussi à des AG des personnels partout dans les établissements pour débattre de la situation et des modalités d’action. Un préavis de grève a été déposé par la section nationale du SNES-FSU pour couvrir toutes les mobilisations jusqu’aux vacances de Noël.

Le SNES-FSU de l’académie de Versailles intervient également auprès du Rectorat pour que l’Administration assume ses responsabilités en matière de sécurité des personnels, de trop nombreux collègues sont laissés dans l’incertitude et sans information sur ce qu’ils doivent faire dans des contextes dangereux. Des situations ont évolué suite à nos interventions. N’hésitez pas à nous contacter. 

Au niveau national, le SNES-FSU envisage toutes les actions nécessaires la semaine prochaine. Des précisions seront apportées dimanche soir par la direction nationale du SNES-FSU. 
Par la suite, le mercredi 19 décembre sera également un temps fort d’expression de la Profession. 
Les deux derniers communiqués du SNES-FSU :

snes.edu/Mobilisation-sociale.html 
snes.edu/Pour-plus-de-justice-sociale-a-l-Ecole.html