Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Gilets jaunes : les centres commerciaux durement touchés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Désormais, les clients ne se rattrapent même plus le dimanche, après les journées de manifestation des « gilets jaunes ».
Les centres commerciaux ont connu samedi dernier leur « pire journée » depuis le début du mouvement des « Gilets jaunes », avec un recul de 17% de leur fréquentation, annonce lundi 10 décembre le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) dans un communiqué.
La fréquentation avait reculé de 14,3% le samedi 24 novembre et de 12,7% le 1er décembre, comparé aux mêmes dates un an plus tôt, selon l’indice Quantaflow, basé sur un comptage automatique réalisé dans 280 centres commerciaux, sur les 800 que compte le pays, a indiqué à l’AFP Gontran Thüring, délégué général du CNCC. « Et si le 1er dimanche, une fréquentation en hausse avait partiellement compensé ce recul, les deux suivants il n’y a pas eu de rattrapage », a-t-il précisé. « Il y a un effet psychologique important, les gens préfèrent reporter leurs achats et rester chez eux. »
LES CENTRES-VILLES ÉGALEMENT TOUCHÉS
Ce recul est principalement dû aux « blocages complets ou filtrants des ronds-points d’accès aux sites périphériques qui subsistent dans de nombreuses régions », estime le CNCC. Et « pour la première fois, les centres commerciaux de centres-villes ont enregistré la baisse de fréquentation la plus élevée, avec plus de 20% », ce que le CNCC lie aux « violences observées au cœur de villes telles que Bordeaux, Toulouse ou Saint-Etienne ». Le recul a été de 14% pour les centres commerciaux de périphérie et de 18,9% en province, contre -3,9% en Ile-de-France.
« De façon générale, le caractère anxiogène des événements et l’incertitude quant à l’issue de la crise entraînent un phénomène indéniable de rétention de la consommation », estime le CNCC dans son communiqué. Si la perte de chiffre d’affaires causée par cette baisse de la fréquentation ne pourra pas être estimée « avant une dizaine de jours », explique M. Thüring, « il faut s’attendre à un recul comparable ».
EN ATTENTE DES « ANNONCES GOUVERNEMENTALES »
Le CNCC espère que « les annonces gouvernementales qui seront faites cette semaine seront de nature à ramener les clients dans les sites commerciaux alors qu’il ne reste que deux week-ends de shopping avant Noël ».
Si l’organisation se félicite de voir élargie la possibilité d’ouverture dominicale, elle espère aussi une taxation des plateformes de commerce en ligne telles qu’Amazon « dans le but d’établir une équité fiscale avec le commerce physique ».
Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) fédère toute la filière des sites commerciaux (promoteurs, propriétaires, gestionnaires, enseignes, commerçants) et compte quelque 400 adhérents.




