[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les espoirs d’une troisième révolution au Soudan

Soudan

Brève publiée le 28 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Depuis plusieurs jours, loin des projecteurs des médias internationaux (nombre de journalistes ont été expulsés), un mouvement de révolte sans précédent embrase le Soudan contre la dictature du général Omar El-Béchir. Il fait renaître l’espoir d’un changement encore plus radical que ceux que le pays a connus en 1964 et en 1985.

23 décembre 2018. — Manifestation anti-gouvernementale dans le Kordofan.

Traduit de l’arabe par Nada Yafi.

Arrêté au début des années 1970, le poète populaire soudanais Mahjoub Chérif faisait sur le chemin de la prison une fervente prière :

Quand donc s’éclaircira
le ciel de notre chère Khartoum,
quand donc sera guérie
la blessure du pays ?

Quelques décennies plus tard, son vœu semble en voie d’être exaucé. Le 25 décembre au matin la capitale soudanaise se réveillait aux retentissantes clameurs de la foule, composée des diverses forces de l’opposition qui se pressaient dans la plus grande et imposante manifestation que le pays ait connue depuis le coup d’État du mouvement islamiste et sa prise du pouvoir au Soudan en 1989, même si d’autres troubles ont parfois secoué le régime.

Lire la suite : https://orientxxi.info/magazine/les-espoirs-d-une-troisieme-revolution-au-soudan,2834