Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Jean-Luc Nancy, philosophe de la communauté
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Portrait de Jean-Luc Nancy, philosophe du sensible mais surtout philosophe du politique, la pensée de la communauté servant de fil conducteur dans toute son oeuvre car pour lui, vivre ensemble, c'est "être avec", se savoir exister dans une communication avec les autres.

Jean-Luc Nancy en 2010• Crédits : Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho - Getty
Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?
Aujourd'hui : Jean-Luc Nancy, philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg
Philosophe n'est pas un métier
Philosophe n'est pas un métier, mon métier ça a été d’être professeur, la philosophie elle a commencé bien avant que je sois dans la situation même de prendre un métier dans le sens ou elle a commencé quand j'ai découvert qu'on pouvait interpréter les textes, il peut y avoir plusieurs mais peut être même un nombre indéfini d’interprétations d'un texte.
Jean-Luc Nancy
Mai 68
Pour nous 68 ça a été complètement situationniste, c'est à dire le refus de tout y compris de toute refondation, de toute manière on était résolument contre l'idée de faire une université critique, nous 68 c’était la suspension générale de tout, toute politique, de toute activité... La fête... C’était une période extrêmement festive. Fête et en même temps chambardement généralisé.
Jean-Luc Nancy
La vraie rencontre, c’était la rencontre avec une certaine crise morale, intellectuelle, spirituelle dont témoignait 68 et ce qu'on a appelé ensuite le tournant linguistique . On était entré dans une sorte de nécessité d'interrogation du sens, de tous les moyens de dire du sens, faire le sens de travailler le sens.
Jean-Luc Nancy
Le corps
Le corps il faut lui parler et non pas en parler.
Jean-Luc Nancy
L'écriture
L’écriture elle est toujours tendue vers la limite du sens, il s'agit de porter le sens dont est capable la langue toujours en poussant la syntaxe et la sémantique ensemble jusqu'aux limites de leurs possibilités parce que finalement dans la philosophie ce dont il s'agit c'est pas de ce qui est écrit, c'est de ce qui pousse ce qui est écrit. Ça se sent chez un philosophe, même chez Kant ça se sent.
Jean-Luc Nancy




