[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    La Maison du Peuple de Saint-Nazaire répond à l’appel de Commercy

    Gilets-jaunes

    Brève publiée le 22 janvier 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://blogs.mediapart.fr/maison-du-peuple-de-saint-nazaire/blog/220119/la-maison-du-peuple-de-saint-nazaire-repond-lappel-de-commercy

    Depuis le 17 novembre dernier, les Gilets Jaunes ont investis les ronds-points et manifestent dans les rues afin de faire entendre leur voix. Partout en France, les mobilisations continuent et prennent des formes variées. Contrairement à ce qu'imaginaient l'Etat et bon nombre de médias, le mouvement ne s'essouffle pas, bien au contraire !

    Le président Macron continue à mépriser le peuple, de part ses décisions et ses paroles, comme jamais vu auparavant. Au-delà de ce mépris et des injustices criantes que cet Etat maintient et accentue, une oppression considérable s'exerce sur notre intégrité physique lors des manifestations, sur les ronds-points et ailleurs, pour tenter de faire taire ce mouvement de révolte. Les forces de l'ordre de ce pays sont devenus les « forces du désordre », créant un climat volontairement anxiogène lors de chaque mobilisation des gilets jaunes. Aujourd'hui nous ne comptons plus le nombre de blessés, et nous déplorons celui des morts.

    Nous ne pouvons plus rester sans réponse face à un régime nous privant de nos droits les plus élémentaires : celui de vivre dignement sans craindre le lendemain, et celui d'exprimer notre mécontentement face à un système qui ne nous convient plus, et ce, dans un pays censé être celui des « droits de l'Homme ».

    À Saint-Nazaire et ses alentours ( Saint-Brévin, Donges, Trignac....), des gilets jaunes sont actifs depuis le début du mouvement. Des ronds-points ont été et sont encore occupés, jour après jour, nuit après nuit. Nous occupons également depuis le 24 novembre un bâtiment que nous avons renommé la Maison du Peuple. Ici, des gens vivent, s'organisent, s'entraident, apprennent à faire ensemble, et redonnent sens aux mots fraternité, solidarité et démocratie.

    Nos manières de nous mobiliser sont nombreuses et les blocages de points économiques stratégiques, dont notamment la raffinerie TOTAL de Donges, ont fait passer le message clair que nous sommes nous-mêmes en mesure d'exercer un pouvoir non-négligeable sur le système économique.

    Mais ces mobilisations ne sont pas sans conséquences. À Saint-Nazaire, comme dans beaucoup d'autres villes, la répression judiciaire s'ajoute aux violences policières qui a fait des blessés graves à Nantes, dont deux membres de la Maison du Peuple. De plus, cinq de nos gilets jaunes sont actuellement sous procédure judiciaire suite à la manifestation du 5 janvier dernier. L'un d'entre eux a déjà été lourdement condamné et les 4 autres sont en attente d'un procès qui se déroulera dans les prochaines semaines.

    Pour les soutenir, nous venons d'ailleurs de lancer un appel à solidarité, grâce à une cagnotte, afin de récolter des fonds qui couvriront leurs frais judiciaires.

    Les difficultés financières sont aussi un moyen pour l'Etat de réduire le mouvement des Gilets Jaunes au silence, mais grâce à la solidarité et au soutien de toutes et tous, nous ferons tout pour qu'il n'en soit rien, et nous vous en remercions d'avance.

    Pour continuer à nous mobiliser et à tenir bon face à la répression, il nous faut réunir nos forces : « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! ».

    L'appel d'une « assemblée des assemblées » les 26 et 27 janvier prochains, envoyé par des gilets jaunes de Commercy va parfaitement dans ce sens et nous, la Maison du Peuple de Saint-Nazaire, répondons présents !

    Montrons que les Gilets Jaunes sont de plus en plus organisés, de moins en moins vulnérables, de plus en plus solidaires et déterminés !!

    Dans ce système où les valeurs sont inversées, où « l'économie n'est plus au service de l'homme mais où l'homme est au service de l'économie », à nous d'inverser cette tendance aujourd'hui bien ancrée, et qui empêche une trop grande majorité d'entre nous de vivre dignement, sans s'inquiéter du lendemain.

    Nous remercions donc les gilets jaunes de Commercy pour cette initiative et encourageons un maximum de Gilets Jaunes à nous rejoindre.

    Voir toutes les vidéos