Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Besancenot se joint à un appel de Drouet à une "grève générale illimitée" à partir du 5 février
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste(NPA), a annoncé mercredi qu'il se "joignait" à un appel de la figure des "gilets jaunes" Eric Drouet à transformer la journée de la mobilisation de la CGT du 5 février en "grève générale illimitée".
"Il y a de nouveaux appels qui naissent du côté des gilets jaunes, qui ont même été lancés par Eric Drouet, de faire en sorte que le 5 février, qui était une journée de grève, proposée par la CGT initialement, devienne une journée de grève générale illimitée", et "je me joins à cet appel", a expliqué M. Besancenot sur BFMTV/RMC.
"De mon point de vue, ça me paraît une bonne idée, pour la simple et bonne raison qu'en termes d'efficacité, on a besoin de passer ce plafond de verre qui est celui du nombre, on a besoin d'une mobilisation claire contre la répression, pour les salaires et la répartition des richesses", a justifié le porte-parole du NPA.
"La 2e raison, elle est stratégique: jusqu'à présent, on avait un mouvement social, un mouvement syndical et les gilets jaunes qui se regardaient un peu en chien de faïence. Là il y a un geste qui a été fait du côté des gilets jaunes et je crois que ça doit interpeller les organisations syndicales, c'est peut-être le moment de la convergence", a-t-il argumenté.
M. Besancenot propose en outre que "l'ensemble des responsables politiques de gauche" se retrouvent "dans une grande rencontre unitaire lundi pour soutenir la grève générale du 5 et lutter ensemble contre la répression" en invitant notamment "Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Benoît Hamon, (Fabien) Roussel, Nathalie Arthaud, les Verts, la gauche syndicale".
"On ne va pas arrêter le gouvernement simplement ni avec des menaces ni avec des sourires mais simplement en lui faisant peur d'un point de vue politique", a-t-il plaidé.
"Il y a une mobilisation inédite, historique, qui n'est pas simplement en résistance contre un projet, mais qui est pour quelque chose", s'est-il félicité, en soulignant que "c'est la première fois depuis mai 68 qu'on a un mouvement qui gagne quelque chose".
La CGT a appelé "à la grève" le 5 février et à "des manifestations" sur tout le territoire, pour répondre à l'"urgence sociale", réclamant une hausse du Smic et une réforme de la fiscalité.
L'appel à la transformer en "blocage total" a été partagé sur Facebook par Eric Drouet.




