Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
- LES FRONTS POPULAIRES : LE CAUCHEMAR DES FASCISTES (05/07)
- "Non au délit de Palestine" : plus de 200 personnalités apportent leur soutien à Rima Hassan (05/07)
- Mélenchon à "Dimanche en politique" (05/07)
- LES MÉDIAS CONTRE MÉLENCHON : 15 ANS À DIABOLISER LA GAUCHE (04/07)
- Inacceptable, la sanction de l’Université Lyon 2 contre Julien Théry porte un coup majeur à la liberté des universitaires (03/07)
- Ce que peut le théâtre (03/07)
- Campagne "Pas de volets, pas de loyer !" (03/07)
- Lénine et l’arme de la statistique (03/07)
- Un "marxisme militant" à la Libération (1) (03/07)
- Le capitalisme est-il en bout de course ? (02/07)
- Une vie dans la recherche française (01/07)
- Pérou : de quoi Roberto Sánchez est-il le nom ? (01/07)
- Bolivie : rétrospective du soulèvement (01/07)
- Bürbaumer: Impérialisme(s) et anti-impérialisme (01/07)
Liens
Grosse mobilisation à Marseille: CGT et gilets jaunes ensemble !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
2500 manifestants selon la police la semaine dernière. 4000 selon la police ce samedi, la mobilisation s'amplifie sur fond de jonction entre les gilets jaunes et le mouvement ouvrier organisé !
Prometteur avant le 5 février

Pour la première fois, la CGT s'est mêlée à la manifestation des "gilets jaunes", samedi à Marseille. Selon la police, ils étaient environ 4.000 à battre le pavé.
La CGT a rejoint pour la première fois les "gilets jaunes" dans la rue à Marseille samedi, où quelque 4.000 personnes manifestaient, selon la police.
Quelques incidents. Le cortège, "gilets jaunes" en tête, syndicats derrière, principalement la CGT mais également Solidaires, s'est élancé à 14 heures dans le calme depuis le Vieux-Port. Les manifestants ont défilé dans différentes artères du centre-ville, et quelques incidents ont éclaté vers 15 heures devant le centre commercial Centre-Bourse. "Une personne a été interpellée après un jet de projectile sur les forces de l'ordre", a précisé la préfecture de police à l'AFP. Quelques personnes ont été prises en charge par des "street medic", le service médical autogéré des manifestants.
"Ensemble, on peut faire plier Macron". "On est avec les gilets jaunes, contre Macron tout est bon" s'est réjouit au pied du camion de la CGT, le secrétaire général du syndicat à la régie des transports marseillais, Bernard Gargiolo. "On espère une convergence de tous les gilets : jaune, rouge (de la CGT, ndlr), on s'en bat l’œuf. On est tous pour le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté. "Quelle que soit la couleur du gilet, on est tous du même combat", proclamait la pancarte d'un autre manifestant.
"Seuls on ne peut pas y arriver," a abondé Sophie, une cadre du domaine social de 50 ans, qui se dit" gilet rouge (CGT, ndlr) le jour au travail et gilet jaune dans la rue". "Ensemble, on peut faire plier Macron" assure-t-elle. Interrogé dans la tête de cortège, parmi les "gilets jaunes", Armand, commercial de 26 ans électeur du parti pro-Frexit UPR se réjouit : "toutes les agrégations sont bonnes à prendre, même si la CGT n'est plus trop représentative, c'est toujours une contribution".
Plusieurs centaines de manifestants à Nice et Montpellier. Ailleurs dans le sud-est, plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont défilé à Nice depuis la gare. Le matin, certains d'entre eux avaient lâché des lampions jaunes à proximité de l'aéroport dans l'espoir de perturber le trafic aérien. À Montpellier, quelque 1.500 manifestants ont défilé dans le centre-ville, a constaté une journaliste de l'AFP, rendant notamment hommage aux "gilets jaunes" victimes de violences policières. Des incidents ont éclaté vers 17 heures devant la préfecture, où les forces de l'ordre ont tenté de repousser les manifestants avec des jets d'eau, derrière les grilles du bâtiment. Les manifestants ont lancé canettes et bouteilles, et un policier a été blessé d'une entaille par un "jet d'engin pyrotechnique", a précisé la préfecture, qui fait état d'une interpellation.




