[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Jérôme Rodrigues blessé, Éric Drouet appelle à "un soulèvement sans précédent"

    Gilets-jaunes

    Lien publiée le 28 janvier 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/26/jerome-rodrigues-blesse-eric-drouet-appelle-a-un-soulevement-sans-precedent_a_23653552/

    Après la blessure d'un gilet jaune en direct sur Facebook, "La France en colère" a publié un communiqué ciblant directement Christophe Castaner.

     "La France en colère" déclare "l'état d'urgence du peuple". Dans un communiqué publié ce samedi 26 janvier en fin de journée, le groupe créé par Éric Drouet, l'une des figures des gilets jaunes, réagit à la blessure d'une autre figure médiatique du mouvement, Jérôme Rodrigues, touché à l'œil plus tôt dans la journée, au moment même où il était en train de filmer le cortège parisien de "l'acte XI" en direct sur son compte Facebook.

    "Encore un œil crevé, un de trop", estime le groupe, selon lequel la blessure a été faite "semble-t-il par une grenade, tirée à bout portant". "Il ne peut donc pas s'agir d'une erreur." Munition d'un lanceur de balles de défense (LBD), éclat de grenade ou autre projectile, l'origine de sa blessure était inconnue en fin de journée, a de son côté indiqué la préfecture de police de Paris.

    "Au moment des faits, il était en train de filmer sans occasionner aucun trouble à l'ordre public, il est d'ailleurs connu par tous pour prôner le pacifisme et ce depuis le début du mouvement", poursuit le groupe dans son communiqué, en demandant "une sanction pénale lourde" à l'encontre des "agents des autorités qui ne respectent pas les conditions d'utilisation de leurs armes et s'en servent avec la volonté de briser des vies".

    À leur sujet, le groupe estime qu'ils "ternissent l'image de leurs collègues qui ont encore une conscience et du bon sens, il faut donc briser leur vie en les bannissant du maintien de l'ordre".

    "Monsieur Castaner, prenez vos responsabilités, nous ne jouons pas"

    Le communiqué sous-entend par ailleurs que le ministre de l'Intérieur aurait laissé faire les casseurs pour ternir l'image du mouvement: "Monsieur Castaner, prenez vos responsabilités, nous ne jouons pas. Les Black block étaient présents et avaient annoncé leur présence ce samedi, vous les avez laissé prendre la tête de plusieurs cortèges en attendant naïvement qu'ils passent à l'action. L'inaction des pouvoirs publics est inacceptable".

    Le groupe d'Éric Drouet appelle enfin à un regain de mobilisation "par tous les moyens utiles et nécessaires".

    "Nous appelons à un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre. Amis gilets jaunes, organisez-vous plus que jamais, laissez vos querelles de côté, un combat ne se joue pas, il se gagne", dit le communiqué.

    Voir l'image sur Twitter

    Sur sa page Facebook, qui lui sert à communiquer avec les gilets jaunes et à relayer les actions organisées dans toute la France, Éric Drouet a partagé une photo de lui avec Jérôme Rodrigues, avec ce commentaire: "Ils ont touché à toi mon ami!! Toi Jérôme qui filmais et qui étais pacifiste!! Ils n'auraient pas dû!!"

    "Je vais perdre mon œil la famille"

    La préfecture de police a annoncé en fin de journée avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après que Jérôme Rodrigues a été blessé à l'œil, au niveau de la place de la Bastille à Paris. Il a été blessé, en direct pendant son live sur Facebook, alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre.

    Jérôme Rodrigues a posté sur Facebook la photo de son visage meurtri, avec ce commentaire: "je vais perdre mon œil la famille. Ma famille".