Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Les syndicats de Ford Blanquefort reçus à nouveau à Bercy

    ford

    Lien publiée le 18 février 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/gironde-les-syndicats-de-ford-blanquefort-recus-a-nouveau-a-bercy-1550419824

    Les représentants syndicaux de l'usine Ford de Blanquefort, menacée de fermeture dès le mois d'août, sont à nouveau reçus ce lundi après-midi par Bruno Le Maire au ministère de l'Economie, à Paris. Ils attendent des engagements forts de l'Etat pour appuyer l'offre de reprise du groupe belge Punch.

    Lors de la manifestation du 24 novembre 2018, à Blanquefort

    Lors de la manifestation du 24 novembre 2018, à Blanquefort © Maxppp - Guillaume Bonnaud/ Sud-Ouest

    Est-ce la réunion de la dernière chance pour les 860 salariés de l'usine Ford de Blanquefort ? Philippe Poutou pose lui-même la question. "Plus les jours passent, reconnaît-il , moins on a de raisons d'espérer. Tout va dépendre à présent de la volonté de l'Etat de sauver le site". Le leader CGT est reçu ce lundi après-midi avec les autres représentants syndicaux de l'usine à Bercy par Bruno Le Maire, le ministre de l'économie. 

    Ensemble, ils vont à nouveau évoquer le plan de reprise déposé par le groupe Punch, qui doit permettre en théorie de sauver 400 emplois. Sauf que le groupe Punch a expliqué lui-même aux représentants du personnel qu'il a reçu il y a 15 jours à Bercy qu'il avait du mal à muscler  son business plan, et que les commandes tardaient à arriver. 

    "On attend des engagements de Bruno Le Maire, et que l'Etat ira jusqu'au bout dans son bras-de-fer avec Ford, explique Philippe Poutou, pour imposer une poursuite d'activité, d'une manière ou d'une autre, au moment où la piste Punch semble s'écrouler".  

    On espère que l'Etat nous aidera à faire basculer les choses dans un bon sens - Philippe Poutou, délégué CGT à l'usine Ford de Blanquefort

    D'autre part, la DIRRECTE - la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi - a jusqu'au 4 mars pour valider ou non le Plan social pour l'Emploi , déposé par la direction de Ford. Un plan social qu'elle a déjà rejeté une première fois. 

    Concert de soutien à Bordeaux le 2 mars

    Pour soutenir les salariés de Ford Blanquefort, un concert de solidarité aura lieu le samedi 2 mars, à partir de 19h, salle du Grand Parc, à Bordeaux, avec comme têtes d'affiche, Cali, les Hurlements d'Léo, et le groupe The Hyènes, composé notamment des bordelais Denis Barthe et Jean-Paul Roy, tous les deux anciens membres de Noir Désir. 

    Ce sera peut-être un grand coup d'épée dans l'eau, mais ça vaut le coup malgré tout de se mobiliser.  -Denis Barthe, batteur du groupe The Hyènes