Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
Ruffin se dit "encouragé" par Mélenchon à "ne pas fermer la porte de la présidentielle"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Je ne me vois pas, aujourd'hui, en homme d'Etat, affirme le député "insoumis" au "Figaro". Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais je mesure le fossé."
Un pas de plus vers une candidature en 2022 ? Le député de la Somme François Ruffin a affirmé, vendredi 8 mars, dans un entretien au Figaro, que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'encourageait "à ne pas fermer la porte de la présidentielle". "Il me dit : 'Si un jour le drapeau est à terre et que c'est toi qui dois le relever, tu le feras et tu le porteras, et puis c'est tout'", explique l'élu.
L'ancien journaliste, qui s'est défini comme un "député reporter", a récemment confié rêver d'un "président reporter", ce qui a relancé les spéculations sur son ambition présidentielle. "Je ne me vois pas, aujourd'hui, en homme d'Etat, précise-t-il au Figaro. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais je mesure le fossé."
"Du mal à me mettre dans le costume" présidentiel
"Aller discuter avec Poutine et Trump, j'ai du mal à me mettre dans le costume", ajoute-t-il, estimant être déjà "un bon animateur de la démocratie, un représentant du peuple".
Et puis, quand on voit l'état de notre camp aujourd'hui, la probabilité d'accéder à la présidence paraît limitée.François Ruffinau "Figaro"
Celui qui a fait d'Emmanuel Macron la cible de son dernier livre conteste vouloir faire de l'ombre à Jean-Luc Mélenchon. "Ce qui est écrit sur nous est souvent faux. Je le vois presque chaque semaine en tête à tête. On ne parle pas de politique, plutôt de littérature, de peinture, d'histoire, de tout ça. Je lui apporte, un air du dehors, un bol d'air, dit-il. Je me vois comme un artiste en politique, lui serait un artiste de la politique."