Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Ce lundi 11 mars, Bouteflika a renoncé : qu’il dégage !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
الشعب يريد سقوط النظام Ach-chaab yourid isqât al-nizâm
Le peuple veut la chute du régime
Révolution algérienne, première victoire : ce lundi 11 mars, Bouteflika a renoncé : qu’il dégage !
Ce sont la généralisation des manifestations et la grève générale qui l’ont imposé. Puissance de la grève générale !
Les manœuvres du régime se poursuivent : ils veulent toujours organiser des élections présidentielles, mais … dans un an. Et en attendant Bouteflika resterait président en titre et on aurait le coup de la « conférence nationale » avec des représentants non élus. Pour les Algériens, ça ne va pas se passer comme ça :
-
Démantèlement et jugement de la Sécurité militaire et de l’appareil mafieux au pouvoir !
-
Que partout se forment des comités prenant en charge les besoins immédiats et l’administration, c’est ainsi qu’une assemblée constituante réellement souveraine peut être élue.
-
QU’ILS DÉGAGENT TOUS !
Le combat continue et va donc affronter de nouveaux obstacles. Mais d’ores et déjà, les leçons et les fruits sont très riches.
Première leçon, premier fruit : la grève générale peut faire démissionner le président ! Cela, c’est valable pour la France. A bons entendeurs …
Autre leçon : le même jour où Bouteflika renonce, le slogan des révolutions, « le peuple veut la chute du régime« , retentit à Alger comme à … Deraa. Oui, Deraa, la ville martyre de la révolution syrienne, reconquise par le régime de Bachar après avoir été bombardée par Poutine, s’est soulevée aujourd’hui : contre l’humiliation suprême d’une statue géante d’Afez el Assad, le père de Bachar ! Deraa est dans la rue, celles et ceux qui n’ont rien à perdre défient les tortionnaires et leur crachent à la figure que la révolution syrienne est vivante !
Deraa, Alger, Khartoum, la voila la révolution : c’est aussi un soufflet pour tous les tenants de l’ordre établi qui ne veulent surtout pas qu’un « printemps arabe », un printemps démocratique, un printemps prolétarien, se produise aussi en Algérie.
C’est trop tard, messieurs les policiers, messieurs les petits idéologues, la vielle taupe vient, une fois de plus, de saper le sol sous vos pieds !
Vive la révolution algérienne ! Deraa, Alger, Khartoum, et Paris : « Le peuple veut la chute du régime ». La démocratie, c’est la destruction de l’État du capital !
11-03-2019




